Au début, je n'étais pas très chaud pour la PS Vita, c'est vrai. Et puis elle est chère, non ? Mais avec le temps certains titres de qualité ont su piquer mon intérêt, tout comme l'arrivée des jeux PS One et PSP disponibles depuis sur la machine... Et finalement, un jour, j'ai réussi à dégoter la console à un prix correct chez un ami... Depuis, c'est l'enchaînement de claques. Non pas que la console soit indispensable, mais bon dieu elle en a sous le capot cette portable, tout comme ce NFS Most Wanted d'ailleurs, si on fait abstraction de certains défauts.
Les développeurs de Criterion le criaient haut et fort, la version PlayStation Vita de Need for Speed Most Wanted serait identique à celle disponible sur les consoles de salon. Une belle promesse qui trouve déjà écho dans le contenu du jeu. En effet, on retrouve la même ville de Fairhaven, les mêmes voitures, les mêmes tracés, la même architecture de jeu ou encore la même jouabilité. Impressionnant, même si plusieurs petites variations feront tout de même une notable différence pour certains.
Fairhaven, comme sur Xbox et PS3 ?
Bon, ne nous mentons pas, le rendu n'est pas le même que sur les consoles de salon. Pour autant, l'architecture de la ville est bien la même ! On retrouve donc des proportions identiques et des graphismes proches, les textures de qualité en moins. Attention, c'est loin d'être laid et c'est même très réussi pour la Vita mais de là à soutenir la comparaison avec une PS3, il faut arrêter de rêver. Quoiqu'il en soit, on retrouve la même forme et les mêmes sensations avec cette conduite constamment sur le fil du rasoir et ce manque de finesse général. Bonne nouvelle, la ligne d'horizon est plus claire et on a plus le temps de voir arriver les éléments sur les routes que sur nos consoles de salon. Mais c'est surtout parce que le trafic est nettement moins dense, voire quasiment désertique parfois, et il n'y a plus que 4 concurrents dans les épreuves, contre 8 sur PS3 et Xbox 360.
Une intelligence retorse
Rappelez-vous, dans le test de Most Wanted sur Xbox 360, je reprochais au jeu les boosts et ralentissements automatiques de l'I.A. pour maintenir l'intensité des courses. Etrangement, ce n'est absolument pas le cas dans cette version PS Vita. Cependant les concurrents dirigés par la console sont des pilotes de chasse et non des pilotes de course. Leur endurance est effrayante, leur vitesse faramineuse et comme si cela ne suffisait pas, ils n'abandonnent jamais. Au point que parfois, ils vous collent presque 30 secondes d'avance, ce qui n'arrivait que rarement sur nos consoles de salon. Une différence étrange qui s'accompagne aussi d'une difficulté nettement moins bien dosée, puisqu'il vous arrive parfois de votre côté de gagner les courses sans même voir vos concurrents...
Virages en Multisessions
Si on retrouve exactement les mêmes sensations et le même contenu dans cette version Vita que sur PS3 et Xbox 360, sachez qu'il en va de même pour le multijoueur, toujours aussi intense et bien fichu lorsque vous jouez en ligne. Une bonne nouvelle puisque l'aventure principale se boucle finalement assez rapidement avec les bonnes voitures, trouvées au gré de vos ballades dans la ville du jeu, Fairhaven. Notez par ailleurs que si vous avez centralisé vos comptes Origin sur Xbox, PS3, PC et PS3, vos scores globaux se retrouvent d'une plate-forme sur l'autre. Si bien que cela m'a permis de débloquer des challenges plus vite sur Vita puisque je les avais déjà faits sur Xbox. Un détail amusant qui n'empêche néanmoins pas d'avoir à refaire le jeu entièrement pour débloquer toutes les voitures et toutes leurs améliorations.
Need For Speed Most Wanted propose quasiment la même chose sur PS Vita que sur consoles de salon en termes de contenus et de sensations. Notons cependant que la difficulté est moins bien dosée sur la portable de Sony avec des concurrents parfois extrêmement performants ou carrément fantômatiques. Bien entendu, les textures sont moins détaillées et les concurrents moins nombreux sur Vita, mais cela ne gâche en rien le plaisir si vous êtes amateur de conduite nerveuse et extrême, sans trop de subtilités. Ainsi, NFSMW sur Vita est une conversion correcte, même si nous en attendions plus.