Depuis l'année dernière, Smackdown et Raw sont réunis en jeu vidéo sous un même étendard celui de la WWE. Avec WWE 12, les avis étaient partagés. Certains louaient la refonte de la série, THQ, et surtout le studio japonais Yuke's Media Creation, proposant un jeu moins statique, alors que d'autres se sentaient lésés par cette version loin d'être aboutie techniquement. WWE'13 (ou WW 13) aka la dernière édition avant la fin du monde et Star Wars épisode VII qui ne verra donc jamais le jour, réunira-t-il les fans ?
En tout cas, une chose est sûre, ce WWE'13 fera plaisir à toutes les générations de fans de catch. En effet, l'un des points forts de cette nouvelle édition, c'est la présence, en plus d'un casting de superstars de la WWE actuelle bien fourni, de lutteurs de toutes les époques. Un peu comme avec NBA 2K13 qui nous sort la Dream Team 92. L'équipe de rêve du ring est ici constituée de Steve Austin, Shawn Mickaels, Mankind, Bret Hart et j'en passe. Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est de retrouver par exemple The Rock dans son aspect et sa forme du moment mais aussi dans sa version 1994. Si le bougre n'a pas beaucoup changé physiquement, ses stats étaient meilleures dans les 90.
Storytelling et atemi au visage
Mais le plus cool dans tout ça, c'est que l'on pourra revivre les moments forts de la carrière de ces champions et donc aussi de l'histoire de la WWE, grâce au mode Attitude Era, qui propose pas mal de vidéos, puis par la suite des photos, des costumes à gagner. Il s'agira de revivre les combats les plus marquants de la moitié des années 90 et de réaliser certains objectifs collant à la vérité historique (par exemple, défoncer son adversaire à coups de chaise) pour avoir accès à ces bonus. On notera qu'à l'image de ce mode "histoire du catch", la mise en scène est plus soignée dans ce WWE'13, la caméra se plaçant habilement au plus près de l'action lors de certaines prises spectaculaires.
Hormones et gonflette
Du côté des modes de jeu, c'est toujours la foire à la saucisse : du combat simple, en cage, en deux contre deux, en trois contre trois, avec IA ou non, du Royal Rumble, les variantes de combat sont innombrables, et avec des copains, on rigole bien. En ligne, on appréciera le fait que l'IA puissse "participer", la foire d'empoigne étant bien entendu toujours plus marrante quand il y a beaucoup de monde. Bien sûr, le mode création de catcheur fait toujours office de référence tous titres du marché confondus et vous pourrez à loisir combattre avec un Ultraman ou Spider-Man de votre création. Tableau idyllique donc ? Non, car, WWE'13 souffre des mêmes défauts que WWE 12 et que finalement Smackdown vs Raw auparavant : les catcheurs bien plus légers et agréables à contrôler qu'auparavant sont toujours un peu des 33 tonnes à bouger. Si les contres sont plus instinctives que jamais, on s 'interroge quand même sur certains timings qui sentent plus le bug de collision, de contact, qu'autre chose. Et puis, il y a toujours cette sensation de ne pas ressentir vraiment les impacts... Ajoutez à ça que graphiquement c'est pas la folie et que surtout certains persos n'ont rien à voir avec les vrais bonshommes dans la vie et vous avez le même constat annuel : techniquement, c'est pas encore ça.
WWE'13 est toujours un peu rouillé dans son gameplay. Avec ses catcheurs lourds et rigides, il s'inscrit, même s'il améliore grandement les choses, dans la lignée des deux jeux qui l'ont précédés. Il n'est donc pas ce qui se fait de mieux en terme de technique mais il propose tellement de contenus et surtout réjouit les plus vieux avec son mode histoire de la WWE que l'on passe quand même un bon moment si l'on est fan du genre ou si l'on a des copains à la maison. Comme on fait l'impasse sur les discours de Vince McMahon pour ne retenir que les pirouettes de Rey Mysterio dans une soirée télé de catch, ici on oubliera un peu les errances techniques pour finalement s'amuser.