Incarner les samouraïs est devenu assez banal dans l'univers impitoyable des jeux vidéo. Pour autant, la série Way of the Samurai de Acquire (Tenchu) s'est attiré l'amour de certains fans en proposant un traitement de ces icônes du Japon médiéval assez différent de ce qu'il nous a été donné de jouer par ailleurs. Un succès plus ou moins mérité qui peut sans doute encore faire mouche aujourd'hui.
La vie de samurai est décidément pénible. A croire que se balader tranquillement au Japon avec ce statut apporte forcément son lot d'aventures épiques mais surtout de choix. En effet, la grande force de Way of the Samurai, et de ce quatrième volet plus particulièrement, réside dans les choix que vous aurez à faire pour faire progresser mais aussi modifier votre aventure.
Outre l'intrigue et les dialogues nombreux, notre samurai est libre de ses choix mais aussi de son évolution. Ainsi, de nombreuses quêtes annexes pourront être remplies pour récupérer divers objets afin de se forger un équipement décent et un arsenal adéquat pour répondre à vos nombreux adversaires, que vous affronterez d'ailleurs souvent simultanément. Car oui, WOTS 4 est avant tout un jeu d'aventure mais propose aussi des combats animés contre plusieurs adversaires. Une gestion de l'espace pertinente et une bonne observation sont donc nécessaires pour venir à bout de vos adversaires dans des joutes sympathiques mais un rien trop calmes. En effet, la plupart de vos opposants manquent de répondant, même si certains savent faire la différence. Dommage d'ailleurs qu'ils soient trop rares. Des rixes auxquelles la subtilité manque même si on la retrouve ailleurs dans le jeu au travers de la gestion de l'endurance ou des armements.
L'aventure avec un petit a