One Piece, je dirais comme ça, au pif, que c'est peut-être avec Naruto, le DBZ de ces dernières années (et ce même si Dragon Ball est toujours présent dans le paysage d'une manière ou d'une autre). Action, humour, amitié, du shonen pur caisse en somme. Les similitudes avec la saga des boules du dragon sont nombreuses et les fans aussi. Et au premier coup d'oeil, les inconditionnels du pirate au chapeau de paille devraient se réjouir avec One Piece Pirate Warriors.

Plus beau que l'anime

Le titre Bandai Namco bénéficie en effet d'une réalisation graphique très réussie. Le cel-shading est ici utilisé pour donner un effet manga à l'ensemble et le résultat est vraiment convaincant, soigné, tout comme les animations variées, au top. Si les graphismes du jeu retranscrivent à merveille l'esprit du manga et de la série animée, c'est aussi une multitude de petits détails qui font que ça marche. Les nombreuses voix digitalisées, en japonais, les onomatopées qui surgissent à l'écran, tout comme des portraits de personnages durant l'action, ou encore les ralentis durant les coups bien violents. En terme d'ambiance et d'aspect, rien à redire sur ce titre exclusif à la PS3, le boulot est bien fait.

"Dégummer" par millier

En termes de gameplay, on a affaire à du Dynasty Warriors, pas étonnant donc de retrouver la principale faiblesse de cette série qui constitue désormais un genre à part entière, la redondance. Mais même sur ce point, One Piece Pirate Warriors s'en sort mieux que d'autres avec pas mal de mouvements pour Luffy (toutes ces différentes attaques, du bazooka-gum, du axe-gum, etc.), des missions qui varient les situations (escorte en temps limité par exemple) et surtout des combats de boss qui rendent hommage à la démesure de l'anime et du manga. Lors de ces confrontations, à la manière d'un Asura's Wrath, les joutes sont démesurées et l'on enchaïne QTE mais aussi heureusement phases de castagne "classiques". Et à la différence d'un Asura's Wrath, les phases de mêlée sont massives et jouissives, Luffy pouvant échanger sa place quelques secondes avec un allié sur le champ de batailles pour une attaque combinée.

Pic'pirate

Dans l'esprit, graphiquement très satisfaisant, amusant à jouer, ce nouveau One Piece n'est pourtant pas exempt de défauts. Dans ce titre, Luffy ne peut pas sauter, les développeurs ayant alors conçus des niveaux à l'architecture complexe pour proposer des phases de plateforme / voltige. Dynamisant bien entendu l'action au début du jeu, ces phases très redondantes et parfois très pénibles, perdent vite en intérêt. Quand pour sauter trois plateformes, il faut enchaîner quinze manip QTE, dans un timing parfois étrange, on se lasse. Comme on se lasse aussi du système de zones dans les niveaux, là où les Dynasty Warriors laissent une part plus grande de liberté. Dommage aussi de ne pas pouvoir incarner plus de personnages. Il y a bien un mode annexe à l'aventure principale (qui elle retrace, avec des oublis, l'histoire de la série) mais si l'on incarne bien, Zorro, Nami et cie, il s'agit juste de refaire des combats de mêlée. La présence d'un mode online en coop est pour du nettoyage de zones est apprécié mais anecdotique. Au final, en solo, comptez une dizaine d'heures de jeu.

Si les QTE trop redondants et parfois carrément pénibles, ainsi que le contenu un peu chiche desservent One Piece Pirate Warriors, globalement le Musô du pirate élastique me réconcilie avec les adaptations de la série : l'ambiance est là, le jeu est très beau et les combats de boss comme les nombreuses techniques amusantes de Luffy permettent vraiment de passer une dizaine d'heures sympa, que l'on soit un fan inconditionnel ou pas.