Aphex Twin, Air, Underworld, The Chemicals Brothers, Kaskade, Orbital, Safri Duo (eh ouais, mec), voici quelques-uns des artistes dont on retrouve au moins un titre dans ce nouveau Lumines. Le concept n'a pas bougé depuis les épisodes précédents, il s'agit toujours d'un puzzle game vite prenant, qui se joue en musiques qui sont, à quelques exceptions ou sous-genres près, electro.

Played-A-Vita

Si le principe de Lumines n'a pas bougé d'un iota, certaines nouveautés sont tout de même notables. Il est désormais possible de choisir un avatar qui permettra grâce à son pouvoir particulier, de faire apparaître des cases spéciales permettant de se sortir de situations complexes. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur l'avatar et de tapoter sur le tactile dorsal afin de recharger le pouvoir de ce dernier au plus vite. Le tactile, au global, n'a d'ailleurs que cette utilité, la commande des blocs au doigt étant malaisée. On notera aussi qu'une barre d'EXP fait son apparition, récompensant l'assiduité du joueur et lui permettant de débloquer de nouveaux avatars et de nouvelles musiques. Pour en finir avec les nouveautés (un peu chiches quand même), on évoquera le Bloc-Monde, un tableau à nettoyer entre tous les joueurs de Lumines Vita du monde entier, avec envoi des scores quotidien. L'idée est belle mais proposer un mode multi en ligne l'aurait été aussi.

Lumines Electronic Symphony séduira sans mal les amoureux de puzzle, de musique électronique, et ceux qui sont amoureux de la série depuis le premier opus sur PSP. Cependant, avec si peu de nouveautés et un prix tout de même un peu élevé pour un concept Ô combien amorti (aux alentours de 40 €), ce nouveau Lumines ne semble pas non plus indispensable pour ceux qui auraient accès aux épisodes précédents. Il n'en demeure pas moins un titre très agréable, élégant et prenant.