Habituellement, lorsqu'un titre débarque sur toutes les plate-formes du marché, on a tous un a priori. Parfois c'est justifié et d'autres fois, absolument pas. Dans le cas de Need For Speed : The Run sur Nintendo 3DS, la surprise est finalement plutôt bonne. Comprenons-nous bien néanmoins, il s'agit d'un jeu de course arcade scénarisé et défoulant sur une portable, alors forcément, on est moins exigeant que sur les consoles de salon...
C'est l'histoire d'un mec... qui a (encore) des problèmes avec des gens pas nets alors pour l'argent et la gloire, il s'engage dans une course effrénée qui lui fera traverser les Etats-Unis avec 200 autres concurrents, le gagnant raflant un petit pactole. Le scénario est similaire à celui des versions consoles HD, mais les héros sont toutefois différents et la mise en scène "façon dessins non animés" s'avère plutôt séduisante. Certes, on ne joue pas à un jeu de course pour cela mais le tout a au moins le mérite de nous engager dans la campagne avec un objectif...
3D relief ?
N'y allons pas par quatre chemins escarpés, Need For Speed : The Run est loin de briller par sa réalisation sur Nintendo 3DS. Néanmoins, elle s'avère très correcte et assure une grande fluidité aux épreuves de course. Dommage cependant que les décors manquent de détails ou encore que certains véhicules (généralement ceux qui vous entourent) soient réduits à leur plus simple expression. Mais avouons tout de même qu'à pleine vitesse, et avec la 3D enclenchée, les sensations sont là, que la fluidité est au rendez-vous et que l'on prend un réel plaisir à essayer de vaincre les autres concurrents ou à survivre à ses poursuivants.
Mad Max moderne ?
Si le plaisir que l'on tire de NFSTR sur 3DS vient essentiellement de sa sensation de vitesse, notons la présence de légères finesses pour étoffer une conduite très basique : pour exemple, les collisions ou accidents volontaires permettent d'écarter ses rivaux comme dans un bon vieux Burnout (avec un joli ralenti d'ailleurs) et une conduite dangereuse (à contre-sens en esquivant les voitures dans le trafic, etc.) fait grimper la jauge de boost afin de profiter d'une augmentation de vitesse conséquente pendant un temps limité. Des mécaniques de jeux archi-connues dans le genre mais qui ont largement fait leurs preuves. S'ajoutent enfin des QTE (Quick Time Event) et autres manipulations à réaliser sur l'écran tactile à des moments précis. Si on salue l'initiative, avouons que ralentir l'action à plus de 200 km/h, le temps d'exécuter un mouvement spécial, pour ensuite être relancé dans le feu de l'action, a tendance à énerver, surtout juste avant un virage serré... Une question d'habitude, sans doute.
Sur la route toute la sainte journée
Heureusement, ces phases sont aussi rares que le nombre de virages en épingle sur la plupart des courses du jeu et c'est tant mieux puisque c'est le plaisir de la vitesse qui compte ici. Afin de corser le tout, les développeurs ont ajouté différents challenges durant les trajets : battre un rival précis, réaliser des accidents pour évincer un certain nombre de concurrents, échapper à la police, faire le meilleur temps sur une portion de route, passer le plus vite possible dans le but de se faire prendre en photo par un radar, etc. De quoi s'occuper et varier les plaisirs. Ces défis agrémentent d'ailleurs aussi bien le mode solo que certains modes annexes, ce qui assure une vraie rejouabilité au titre afin de réaliser de meilleurs scores. Au passage, remarquez que chaque course/épreuve augmente l'expérience du joueur au moyen de points qui débloquent des véhicules, de nouveaux défis et des objets de customisation pour améliorer ses bolides.
Sympathique mais on se sent un peu seul
Comme c'est désormais le cas un peu partout chez EA, le titre bénéficie de l'Autolog, proposant des défis afin de battre le score de vos amis sur des challenges en ligne spéciaux. Bon, évidemment, il faut avoir des amis répertoriés sur votre 3DS et il faut aussi qu'ils aient le jeu. Ca fait déjà beaucoup d'autant que même en versus online, il n'y a pas foule... Là encore, on apprécie l'effort mais était-ce vraiment utile ? On se le demande. Enfin, toute une batterie de statistiques et de quoi customiser vos véhicules, votre profil et participer à des courses spéciales sont disponibles en ligne ce qui étoffe largement la durée de vie du soft.
Tout en restant très surfait, The Run sur N3DS est vraiment agréable à jouer grâce à de bonnes sensations de vitesse et une simplicité dans sa jouabilité qui correspond parfaitement à l'utilisation que l'on en fait généralement (à savoir se détendre dans les transports ou en attendant un rendez-vous, par exemple). Le titre mérite aussi que l'on s'y attarde puisqu'il propose pas mal de contenus, tant en termes de véhciules que de customisation ou encore en nombre de challenges en tous genres. Un bon petit jeu en somme et certainement pas un titre à mettre directement à la casse !