Vous connaissez Le Trône de Fer ? A Song of Ice and Fire de son titre original ? Moi non plus. Découvrons-le ensemble, voulez-vous ? C'est une série d'Heroic Fantasy best-seller, par l'écrivain américain George R. R. Martin, dont le premier volume est paru aux Etat-Unis en 1996. En France, il aura fallu attendre 1998 pour le voir édité chez Pygmalion, scindé en deux volumes, Le trône de Fer et Le Donjon rouge. Elle est aussi disponible en Poche chez J'ai Lu.
Sur le continent fictif de Westeros, les grandes Maisons féodales Baratheon, Stark, Lannister, Greyjoy, Tyrell, Targaryen et Martell s'affrontent pour la succession au fameux Trône de Fer, alors qu'un hiver de plusieurs années s'annonce et qu'une sombre et ancienne menace gronde. La série est reconnue pour la qualité de ses personnages, très détaillés, et de ses intrigues politiques, axe principal de l'histoire.
Déjà signé pour la télévision chez HBO (un gage de qualité en matière de séries télé, avec des chef-d'oeuvre comme Les Sopranos, Six Feet Under, The Wire, j'en passe et des tonnes), en co-production avec la BBC, et adapté en jeu de cartes à collectionner et en jeu de plateau, Le Trône de Fer sera bientôt un jeu vidéo. Et ce sont les français du studio Cyanide (Blood Bowl, Dungeon Party) qui s'en occuperont ! Ça sortira sur consoles HD et PC... plus tard. De quoi nous laisser le temps de lire les bouquins (dès que j'aurai fini l'excellent premier volume de La Voie des Ombres de Brent Weeks, tiens).