Mark Jacobs, "chef chef" sur Warhammer Online, avait raconté un jour que le fait pour un MMO de lâcher son NDA (clause de non-divulgation) à moins de 4 semaines du lancement était une preuve de manque de confiance dans le produit. Il s'en sort bien le Mark... WAR vire son NDA 4 semaines et 2 jours avant sa sortie. Il a eu chaud. Deux jours, ça change tout !
Mais trêve de plaisanteries ! Au lieu de faire une preview fleuve, j'ai plutôt envie de vous écouter. Vous êtes dans la bêta ? Foncez dans les commentaires de cette news et racontez-nous ce que vous pensez de ce WAR, en n'oubliant pas qu'on parle "encore" d'une bêta. Certes, à 4 semaines du lancement, on sait tous très bien que plus grand-chose ne va changer d'ici là. Mais soyons indulgents. Pour le moment...
Rapidement, histoire d'ouvrir le bal, je ne donnerais que mon sentiment général : un mélange de déception et d'intérêt pour certaines bonnes idées. Déception d'abord, parce que graphiquement, ce MMO de 2008 est pour moi l'un des plus laids installé sur mon disque dur. Les textures sont souvent ratées, le design bancal malgré les bases fantastiques du jeu de rôle papier, les animations très limitées... Bref, on est très loin des projets à venir, mais aussi de "vieux" MMO : Everquest II et ses animations ultra détaillées ou WoW pour sa capacité à faire de jolies choses avec très peu de polygones. Et je ne parle pas d'Age of Conan, qui a fait un pari technique plus risqué, mais visuellement payant. Même LotRO fait bien mieux, avec des effets d'eau superbe par exemple. Vous l'aurez compris, WAR me déçoit énormément sur ce point, surtout côté personnages. Le pire, c'est que ce design n'est, en plus, pas forcement si "léger" que ça pour votre PC. J'attends vraiment de voir la version finale, en espérant que Mythic optimise tout ça. Il parait que les textures "HD" améliorent le rendu global, je l'espère vraiment !
Les bons côtés, je les réserve pour une prochaine news. Je vais découper les infos sur ce MMO par thème, ce qui rendra également votre feedback (ou vos questions) plus structuré. Indice : dans WAR, les soigneurs peuvent cogner ET soigner en même temps. Et ça, c'est bien ! Pour patienter, voici une première salve de screenshots faits maison. À suivre !