Je vois d'ici les gros titres des journaux : "Nintendo nous a abandonnés" déclare un jeune joueur avant de se jeter par la fenêtre, ou encore "Attentat chez un célèbre constructeur de consoles : le coupable plaide le crime passionnel". Jamais, depuis que l'E3 existe, Nintendo n'aura autant déçu. Une conférence pauvre, mal rythmée, quasiment dépourvue des promesses qui avaient été faites auparavant pour allécher les joueurs vétérans... Certes, il y a eu quelques sursauts, mais le grand temps fort que tous attendaient, ce ne sera pas pour cette fois.

Tu sais où tu peux te le mettre, ton sourire ?

L'agaçante Cammie Dunaway (Vice-Présidente exécutive Sales & Marketing USA) ouvrait le bal de cette heure qui restera sans doute dans les mémoires, car oui, quoi de mieux qu'une femme, une maman, pour image du Nintendo moderne ? Et le slogan "We promise to keep the world smiling" (on promet de continuer de vous donner le sourire) a tout de la promesse électorale. Mais ça, l'assistance ne le sait pas encore, et elle découvre pour commencer Shaun White, en chair et en os, venu rider pieds nus sur une Wii Balance Board pour présenter la version Wii du jeu Ubi qui porte son nom. Sympatoche, mais début timide, pensera le spectateur. Un peut longuet même. Puis Iwata, le PDG, prend la scène avec son style efféminé, pour un discours typique rempli de phrases pleines de bon sens. "De petites choses avec de petits budgets peuvent capturer une large audience... si elles ont de grandes idées" ; "Même si elle est révolutionnaire, tôt ou tard les gens se lassent d'une nouvelle forme de divertissement. Cela arrive plus rapidement si d'autres tentent de la copier" ; "Nous devons trouver d'autres moyens pour que les joueurs restent intéressés". Vérité marteau, petite pique aux concurrents et ouverture sur l'avenir, tout y est. Reste à concrétiser toutes ces belles paroles... Et là, c'est le drame.

It prints money !

Iwata évoque les équipes star de Nintendo, qui pondent les Mario et les Zelda : ils travaillent sur de nouveaux titres. On n'en doutait pas... Pour avancer les chiffres du succès Wii et DS, certifiés NPD, Reggie Fils-Aimé était bien là. Mais pour montrer des jeux à donner aux 700.000 Wii qui ont trouvé preneur ces 3 derniers mois aux USA, qu'en est-il ? Wii Sports Resort pour introduire le Wii MotionPlus avec une démo live, idem pour Wii Music avec Miyamoto himself, et - attendu mais toujours agréable - une vidéo pour confirmer Animal Crossing City Folk sur Wii, qui sortira donc cette année accompagné d'un microphone baptisé Wii Speak. Quoi d'autre ? Laissez-moi réfléchir... Ah ! Oui :

Rien

Quelques titres éditeur tiers timides en vidéo comme Star Wars : Clone Wars (automne 2008), The Lapins Crétins Show (automne 2008), Call of Duty World at War (avec un mode co-op), et basta. La DS alors ? Oui, une véritable surprise, une : celle de Grand Theft Auto Chinatown Wars. Pas d'images (Rockstar oblige) et un hiver 2008 en date de sortie. Spore Creatures, déjà connu de longue date, un nouveau Guitar Hero On Tour Decades, avec lequel il sera possible d'échanger des morceaux si on possède le premier... Heureusement, tiens, il est sorti il y a moins de 6 mois. Un F-Zero ? Un Kid Icarus ? Un Starfox ? Une nouvelle licence ? N'importe quoi ? Purée, c'est donc ça la promesse de "satisfaire et rassurer les joueurs vétérans" pour reprendre les termes d'Iwata ? Mais enfin, Nintendo ! BigN ! Mon ami d'enfance ! Tu m'as donc abandonné ?

Nintendo ! Reviiens !

En farfouillant ailleurs que dans cette conférence, il y avait bien quelques trucs à montrer, comme par exemple une vidéo du très joli Wario Land : the Shake Dimension ; mais pourquoi ne pas l'avoir présenté un peu pendant la conférence ? Capcom vient également d'annoncer l'adaptation sur Wii de Dead Rising (dans le magazine japonais Famitsu)... Mais il semble définitivement que Nintendo n'a pas choisi l'E3 cette année pour sortir de nouvelle magie de son chapeau. En tout cas pas de celle que nous attendions, puisque son discours était définitivement réservé à d'autres. C'est en tout cas ce qu'on est bien forcés de se dire en attendant peut-être la Games Convention de Leipzig, qu'on espérera plus centrée sur les fameux "joueurs vétérans" que nous sommes. Ou un autre événement, qui sait ? Pourvu qu'il vienne vite pour nous rassurer en tout cas. Parce que là... c'est la flippe.