Y'a pas de petit profit, quand on s'appelle Electronic Arts. On savait déjà que EA comptait, sur l'idée de Maxis, sortir l'éditeur de créatures de Spore avant le jeu complet pour permettre aux joueurs de commencer à engendrer les pires atrocités qu'ils pourront imaginer. Un moyen, compte tenu de l'importance du contenu participatif dans la formule du simulateur d'évolution de Will Wright, de permettre à tous les joueurs de partager déjà un bon nombre de créatures dès la sortie officielle le 7 septembre.
Joie, allégresse : on a la date de sortie du petit logiciel. Ce sera le 17 Juin. Pour 9,99 euros en version complète. Oui, vous avez bien lu : 9,99 euros pour la version complète d'un bout du jeu Spore, qui sera donc dans le Spore complet, petit bout qui ne sert qu'à créer des créatures en vue de la sortie du jeu complet, afin que les serveurs de Maxis aient suffisamment de contenu à redistribuer aux joueurs le moment venu.
Evidemment, il y aura bien une version démo, qui ne contient pas toutes les parties permettant de créer des bestioles (uniquement 25% d'entre elles), et qui sera, elle, gratuite. Pour vous permettre de bien méditer sur ce nouveau concept de pré-bout-de-jeu coûtant 1/6e du jeu complet, je vous laisse en compagnie de la vidéo des développeurs, qui se sont réunis pour nous faire comprendre à quel point c'est super bien de bosser chez Maxis, avec Will Wright qui déclare :
En tant que développeurs, nous essayons de faire en sorte que le processus créatif soit entre les mains du joueur.
Je peux maintenant vous faire la version d'Electronic Arts :
En tant qu'éditeurs, nous essayons de faire en sorte que le processus de paiement soit hors des mains des développeurs.
Les enfants, voilà ce qui nous reste, nous, à déclarer :
En tant que joueurs, nous essayons de faire en sorte que le processus de jeu soit entre nos mains plutôt qu'entre nos fesses.