Comme nous vous l'annoncions hier et avant-hier, Sony, par l'intermédiaire de Phil Harrison himself (patron des Studios Worldwide), a donc hissé levé le voile, comme prévu lors de la GDC, sur un secret qu'il gardait depuis maintenant plusieurs mois. Baptisé PlayStation Home, ce petit programme sans ambition et téléchargeable gratuitement sur le PlayStation Store devrait être disponible dès l'automne prochain, partout dans le monde, avec une phase de bêta-test pour ce printemps.
Il concerne comme le laissait entendre la rumeur, le réseau communautaire du géant nippon sur sa plate-forme du moment, la PS3. Et a fortiori la manière dont, prochainement, les joueurs de la planète vont pouvoir se retrouver dans un vaste monde virtuel en 3D, qui entre dans le cadre du désormais fameux Game 3.0 cher à Philou. Ce monde semble tout simplement hallucinant car, à la manière de Second Life, il sera possible de se créer une véritable vie numérique. L'interface, visiblement bien pensée, vous permettra de vous connecter virtuellement avec d'autres personnes, via votre avatar (façon Sims) créé et modifiable directement sur le PlayStation Home (SEXE, couleur de peau, vêtements, âge, etc.) et d'échanger des tas de choses super sympathiques, de dialoguer via des mots préenregistrés, ou en tapotant sur un clavier virtuel, ou bien même encore en parlant de vive voix grâce au micro/casque blue tooth... et évidemment de jouer à tout un tas de jeux, avec un système d'invitation façon Xbox Live.
MySpace et Youtube réunis
Vous pourrez aussi créer votre propre espace privé dans des appartements ma foi fort agréables, accueillir évidemment qui vous voulez, montrer vos muscles saillants, danser la polka en pyjama, partager vos bijoux de famille et personnaliser à donf' ces espaces privilégiés à l'aide de meubles, de tapisseries, de photos persos, de vidéos, de musiques MP3 pas téléchargées illégalement... bref, que sais-je encore. Le tout pouvant être acheté sur le PlayStation Store. Encore faut-il connaître le prix de chacune de ces petites choses, ce qui n'a pas été mentionné. En résumé, on a un mélange d'avatars Mii, de Xbox Live, avec une sauce MySpace et un zeste de Youtube.
Le troisième monde ?
Dans ces endroits paradisiaques, sans violence ni police (quoique), on pourra évidemment aussi jouer à des tas de jeux sur place et en ligne, dans des salles ouvertes à tous, comme celle du billard, du bowling, etc. Tout cela reste encore à développer. Enfin, le Hall of Fame, permettra à tout un chacun de parader avec ses trophées acquis de haute lutte dans des jeux en ligne sur PS3, un peu à la manière des Succès du Xbox Live. Vous pourrez également, tout comme sur Xbox, comparer vos scores à ceux des autres et savoir ce qu'il reste à accomplir pour décrocher d'autres succès. Comme le dit la vidéo, à télécharger ci-dessous et qui semble être le slogan du PlayStation Home : "Your life, Your Network, Your PlayStation 3".
Présentation vidéo du PlayStation Home (à télécharger ou à visionner directement).