Il est un joueur de basket mondialement connu. C'est un membre éminent des Washington Wizards en NBA. Il aime les jeux vidéo, notamment Halo 3. Et il triche.
Avec l'un de ses trois gamertags, Agent Arenas, il s'est en effet livré aux "social doubles" : avec un ami, chacun des deux utilisant un deuxième compte bidon, il lance des parties, puis fait quitter les deux joueurs bidons avant de s'assurer une victoire écrasante sur son ami qui est complice. De cette manière, ses points d'expérience sont comptés, et il progresse le long des niveaux sans risque, sans challenge, et rapidement. Evidemment, il n'a pas fallu très longtemps pour que les statistiques de son gamertag attirent les foudres d'autres joueurs et, ayant lui-même révélé en interview que ce gamertag était bien le sien, d'autres joueurs de Halo 3 ou fans de basketball ont commencé à s'exprimer à ce sujet dans les forums de Bungie.
Evidemment, Gilbert se défend des accusations dont il fait l'objet : il reconnaît l'usage de cette technique, mais pour lui, ce n'est pas de la tricherie. Il poste sur son propre blog : "Ne me traitez pas de 'tricheur'" d'ailleurs, en tentant de justifier et d'expliquer pourquoi un joueur professionnel reconnu de la NBA, fortuné, talentueux, apprécié de ces dames, etc., perd son temps avec une technique dérobée à un gamin de 12 ans visant à gonfler certaines de ses statistiques sur un jeu vidéo...
Donc, pour tous les joueurs de Halo qui ne comprennent pas ce dont je parle, c'est comme si vous jouiez à Madden en ligne et que vous trouviez un gamin que vous puissiez battre à chaque fois et que vous ne cessiez pas de lui envoyer des challenges pour accumuler les victoires. C'est pareil. Ou dans les jeux de basketball, si vous jouiez contre quelqu'un en ligne et le battiez de 30 points et qu'il vous fasse : "revanche ?", et que vous répondiez "Ok !", vous savez déjà que vous pouvez le battre, donc vous faites un match contre lui pour faire grimper vos points et votre rang. C'est tout.
Ouaip. Quoiqu'il arrive, il ne s'agit donc pas de matches classés, mais l'importance que semble attacher Gilbert à la défense de son honneur vidéo-ludique prête à rire.