Ca y est, Ubisoft a confirmé que finalement, non, à cause du piratage, ils ne sortiraient finalement pas Ghost Recon Future Soldier sur PC. Le producteur de Ghost Recon Online, Sébastien Arnoult, à présent en bêta test sur PC pour une sortie en Free-to-Play, explique ainsi à PC Gamer que ce choix du free-to-play est une réponse au piratage dont souffre le PC :
Quand nous avons commencé Ghost Recon Online nous avons réfléchi à Ghost Recon : Future Soldier ; un portage dans le sens classique du terme, sans développement profond, parce que nous savons que 95% de nos consommateurs vont pirater le jeu. Alors on s'est dit ok, il faut changer d'idée. Nous devons nous adapter, il faut s'approprier ça au lieu de le mettre de côté. C'est la réflexion principale derrière Ghost Recon Online et le choix que nous avons fait d'aller dans cette direction.
Chez Ubi, il n'y a pas que Sébastien Arnoult qui questionne le modèle traditionnel sur PC. Il y a aussi Stanislas Mettra, Directeur Créatif sur I Am Alive, qui se pose même, tout court, la question du bien-fondé des portages sur cette plate-forme dans une interview à IncGamers :
Peut-être que ça ne prendra que trois mois à douze gars de porter le jeu sur PC, ce n'est pas un coût massif... mais c'est toujours un coût. Si seulement 50.000 personnes achètent le jeu, ça ne vaut pas la peine.
Pour l'instant, I Am Alive n'est pas annoncé sur PC, mais ce n'est pas parce qu'il s'interroge sur le bien-fondé de la manoeuvre que Stanislas jette l'éponge pour autant :
Ce que je voulais dire, c'est que la version PC n'est pas encore prévue. Mais nous travaillons toujours à étudier sa faisabilité, ce qui n'est pas nécessairement simple. J'ai donné quelques exemples pour illustrer le problème, mais à l'évidence, ce n'est pas ma décision, ni mon rôle de parler de ça. Honnêtement, quel créateur de jeu ne voudrait pas voir son jeu jouable sur autant de plates-formes que possible par autant de personnes que possible ? Que ce soit sur PC ou consoles, ce qui est important, c'est le jeu et le plaisir que les gens peuvent en tirer.
Le free-to-play est-il véritablement la meilleure réponse aujourd'hui au problème du piratage sur PC ?