Rockstar a donc lâché officiellement le logo du nouveau Grand Theft Auto V, et fait monter la pression avant la diffusion du premier trailer le 2 novembre prochain. En attendant d'en avoir le coeur net, la rédaction s'est laissé allée au jeu des conjectures, des rêves, et revient sur les rumeurs et leur crédibilité.
Les rumeurs
La France
La rumeur est née d'une image dans le livret de GTA Episodes from Liberty City. La déchirure (ci-dessous), ayant la forme de l'hexagone français, aux côtés d'une annonce : "Liberty City, it's over !" qui ne laissait, elle, pas de place au doute. GTA V changerait de ville. En revanche, crédibilité de la France comme nouveau terrain de jeu : bof, bof.
Hollywood
En juillet 2010, VG247 et Eurogamer parlaient d'Hollywood comme possible lieu choisi par les développeurs pour ce nouvel épisode, renommé "Tinseltown" pour l'occasion. Au vu du logo désormais rendu public, c'est également possible, mais uniquement s'ils reprennent le nom donné à Hollywood dans San Andreas : Vinewood.
Las Vegas
Une chose est claire : le "V" du 5 de ce nouveau logo reprend le vert, la texture, et la typo des billets de 5 dollars. Depuis qu'il a été rendu public aujourd'hui même, beaucoup pensent donc que nous serons transportés dans LA ville casino, déjà renommée "Las Venturas" dans GTA San Andreas.
Vice City
Le "V" évoque également Vice City, bien entendu, et certains se laissent aller à espérer un retour vers ce Miami déjà croqué par Rockstar. Il y a cependant peu de chances que le développeur refasse quelque chose qu'il a déjà fait...
Les rêves et conjectures
Très centrée sur le communautarisme, la série nous a déjà fait vivre, au travers de ses héros, dans la peau d'un gangsta, d'un émigré de l'est, d'un malfrat ordinaire, d'un mafieux italien, d'un chinois des triades, d'un biker juif, d'un dominicain dans la communauté gay... Déjà une bonne palette en la matière. En faisant le tour de la rédac, voici certains des fantasmes les plus retentissants :
- Plume se prend à rêver que Rockstar s'attaque à un morceau très difficile : faire jouer un musulman post 9/11 (genre qui sort de Guantanamo, pour renforcer encore le côté politiquement incorrect). Vu la critique acerbe du modèle de la société américaine dans GTA IV, on se dit en tout cas que si un studio pourrait oser s'y frotter, c'est bien Rockstar... mais en même temps, le public américain n'apprécierait sans doute pas et ça reste le premier marché mondial.
- TigerSuplex reste persuadé que ce GTA V sera, à l'image de San Andreas pour le III, un épisode à la superficie décuplée, qui nous fera visiter plusieurs villes différentes et complexifiera un peu le gameplay.
- RaHaN aimerait que Rockstar ose cette fois nous faire incarner une héroïne plutôt qu'un héros. Pour le coup, c'est TigerSuplex qui pense que les joueurs aiment en général moins incarner des femmes que des hommes (question d'identification).
- Julo, pour sa part, aimerait jouer une histoire dans la peau d'un jeune homme, dans le Japon des années 80, qui verrait son père assassiné devant ses yeux et partirait en quête de vengeance, en Chine par exemple...
- Quant à coller à l'actualité, et à cette forte identité du dollar, pourquoi pas un criminel en col blanc, façon golden boy qui mettrait les mains dans le cambouis d'un crime plus "traditionnel" ?
A vous !
On imagine aisément que nombre d'entre vous sont aussi excités que nous à l'idée de découvrir ce que Rockstar nous réserve... alors n'hésitez pas à contribuer avec vos idées ! On en aura vite le coeur net, mais en attendant, on peut se laisser aller à fond, alors profitez-en ! Si ça se trouve, on retrouvera certaines idées dès mercredi prochain, lorsque le trailer sera diffusé !