Avec GoldenEye sur Nintendo 64 (1997) Rare a fait très fort dans le genre FPS sur consoles, tout le monde le sait. Alors autant vous dire que tenter de faire revivre cette légende du jeu vidéo en 2010 était un pari risqué. Pourtant, Eurocom s'en est correctement sorti avec sa version sur Wii l'année dernière. Si on peut saluer le résultat, avouons que les développeurs sont encore plus courageux d'en faire un nouveau remake, HD cette fois auquel se rajoutent des modes multijoueurs, et de tenter de le lancer entre la sortie de Modern Warfare 3 et Battlefield 3 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Mais contre toute attente, là encore, Eurocom prend le pari...
Ils sont fous ces développeurs... Tout du moins, c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai vu la date de sortie de GoldenEye 007 Reloaded. En effet, ce remake HD de la version Wii, elle-même basée sur celle de la Nintendo 64 tenterait de tirer son épingle du jeu entre les deux plus gros mastodontes de la catégorie FPS de cette fin d'année. Pourquoi ? Chez Eurocom, on pense qu'il y a une vraie base de fans de jeux vidéo qui vénèrent l'univers de l'agent de sa Majesté et que cela devrait suffire. Pourquoi pas, d'autant que si la campagne principale est très (très) proche de celle de la version Wii, les nouveaux modes multijoueurs ont apparemment largement de quoi combler les amoureux de l'Agent 007. Jugez plutôt !
Welcome back, James !
La première chose à noter est que GoldenEye 007 Reloaded profite de graphismes revus à la hausse pour cette version HD, proches de ceux des deux premiers Modern Warfare. Un rendu correct donc à l'animation sans faille d'après ce que nous avons pu voir durant nos parties. Evidemment, le scénario, l'ambiance et les missions sont presque identiques mais l'intelligence artificielle a été entièrement revue pour l'occasion. Les ennemis ont ainsi une vraie tendance à se protéger derrière les environnements, voire même à contourner les joueurs pour les surprendre. Les amoureux du beau jeu devraient donc avoir de quoi relever un vrai challenge...
La différence se fait à plusieurs
Vous l'aurez compris, Eurocom mise beaucoup sur ses modes multijoueurs pour séduire les fans de James. Ainsi, on pourra jouer à quatre en écran splitté, comme dans la version originale du jeu sur Nintendo 64. Et pour avoir testé la chose, le résultat est plus que concluant. Les 14 cartes proposées semblent d'ailleurs avoir été pensées pour cela et certaines vont même jusqu'à reprendre une partie de l'architecture d'origine ainsi que le design, toujours afin de rappeler de bons souvenirs aux fans. Six modes de jeu seront disponibles à 8 contre 8 en ligne : le classique Death Match, le célèbre Golden Gun (les joueurs se disputent un pistolet doré très puissant), le Live Twice (deux vies par joueurs), l'Escalation (une nouvelle arme à chaque adversaire abattu), le Detonator Agent (une bombe a retardement augmente le score du joueur qui la porte et celui-ci doit la passer à un autre participant avant qu'elle n'explose) et le Team Death Match. Des modes classiques mais efficaces qui ont le mérite de varier la manière de jouer. En effet, vous n'aurez pas les mêmes actions à accomplir si vous participez à un Death Match ou en Detonator Agent par exemple. Enfin, les missions MI 6 permettent à plusieurs joueurs de garder des points face à des vagues d'I.A de plus en plus efficaces. Le tout avec des classements en ligne en fonction des scores. Bref, il y a de quoi faire lorsque vous jouerez sur le toile...
Dans le feu de l'action
Tout comme dans un Call of Duty, chaque partie rapporte des points en ligne que le joueur peut consommer pour débloquer des objets et customiser son personnage au moyen de perks et de spécialités. Des boosts de santé, une plus grande vitesse de course, rechargements éclairs, armure plus puissante, résistance à l'aveuglement, etc. sont autant d'attributs à débloquer et à choisir avant une partie puisque vous ne pouvez en utiliser que deux par match. Du côté des armes, les sensations sont plutôt bonnes et les échanges de tirs plutôt intenses, même si en fonction des maps, certains déplacements nous ont paru un peu lents (dans la boite de nuit par exemple, le personnage se déplace très lentement...). Il s'agirait de réglages à terminer d'après les développeurs. Néanmoins, sur d'autres cartes, les mouvements étaient effectivement plus vifs et les combats vraiment dynamiques. Malgré un manque d'équilibrage évident avec certaines armes (le shotgun fait des ravages !!!), l'architecture des cartes que nous avons pu voir semble vraiment réussie et la possibilité de briser les fenêtres ou de passer par dessus bon nombre d'obstacles rajoutent encore au dynamisme.
Avec son emballage HD, ses modes multijoueurs très complets et son univers James Bond parfaitement exploité (skin, lieux, scénario, armes, etc...) GoldenEye 007 Reloaded se montre sous un excellent jour et pourrait, en effet, séduire les fans de l'univers de l'agent anglais, c'est un fait. Malgré cela, arriver en même temps que les deux FPS les plus attendus de l'année apparait comme extrêmement risqué. Alors même si la licence GoldenEye arrive à vivre plus de deux fois, espérons que ce choix de date de sortie n'abrégera pas la carrière de 007 car ce que nous avons pu en voir apparait comme particulièrement encourageant, surtout dans la partie en ligne, et surtout l'agent de Sa Majesté vous fait toujours autant "bonder"...