Encore plus de Deus Ex : Human Revolution ? Ah, oui, oui, je prends, je prends. 5 à 6 heures de jeu inédit en un DLC ? Très bon, très bon. Qui comble une ellipse scénaristique de la campagne principale du jeu d'origine ? Hum, intéressant ! A quel prix ? Ah, bah ça, on n'en sait encore rien. Bon, alors voyons déjà ce que ça peut valoir.
Le Chaînon Manquant est un DLC tout à fait spoilant pour ceux d'entre vous qui n'ont pas déjà fini Deus Ex : Human Revolution - tout du moins, été suffisamment loin dans la campagne pour passer l'ellipse qu'il se propose de couvrir. Bref : si vous n'avez pas encore bouclé le jeu, je vous déconseille de continuer à lire cet article.
A poil sur un bateau
Quand on lance le DLC (depuis le menu principal du jeu, ça se joue complètement à part de la campagne de DXHR), on découvre un Adam en très mauvaise posture. Interrogé à coups de poing dans la gueule, torse nu et en sang, il vient de se faire découvrir à bord du navire de Belltower dans lequel il s'est embarqué clandestinement dans l'espoir de retrouver Megan. Dépouillé de son équipement, la majeure partie de ses augmentations désactivées, il devra découvrir ce qui se trame à bord du bateau et se sortir de ce mauvais pas pour reprendre sa propre route une fois débarqué, avec ses ressources restaurées. Une situation qui change un peu le joueur qui a fini la campagne principale bourré d'électronique salvatrice, et remet les compteurs à zéro. Mais ce n'est pas tout : il s'agit de découvrir des niveaux entièrement inédits, sans aucune réutilisation. Ceux-ci ont aussi bénéficié de plus de temps pour être peaufinés non seulement en terme de level-design, mais aussi en termes purement visuels : mélangeant le style reconnaissable de DXHR avec un bon soupçon du tanker de MGS2, on découvre ainsi de nouveaux effets spéciaux (pluie battante à l'extérieur, vagues déchaînées, fumées volumétriques dans les coursives) et des éclairages plus poussés, qui feraient presque pester sur la sortie en Août dernier du jeu principal, qui aurait sans aucun doute grandement bénéficié de ces avancées supplémentaires. Bref : c'est plus beau, plus fin et plus plaisant que DXHR.
Tout dans la situation
Comme la campagne principale, le DLC propose un tétrachiée d'approches et de chemins. Mais il joue même plus encore sur la verticalité, en poussant notamment les joueurs furtifs à faire attention aux bruits émis puisqu'il y a des extérieurs où s'ils restent invisibles de gardes au-dessus et en dessous d'eux, le son, lui, franchira les étages de ces coursives. De même, s'il n'y a pas de combats de boss dans ce DLC, on nous promet d'autres surprises, notamment pour les amateurs du Deus Ex original... ainsi, bien entendu, que quelques nouveaux protagonistes à découvrir. A jouer, on retrouve bien entendu tout le gameplay original, avec ses piliers (action, infiltration, piratage, social), mais pas de nouveaux équipements ou augmentations. En dehors de la quête principale, quelques quêtes secondaires étendront encore la durée de vie de ce DLC. Il s'agira donc à priori d'une véritable extension, offrant un éclairage inédit sur une section de l'histoire principale, au travers de lieux tout à fait nouveaux. Du début de cette petite aventure dans l'aventure que nous avons pu jouer, Le Chaînon Manquant promet donc aux fans de quoi prolonger efficacement l'expérience. On attendra bien entendu de l'avoir bouclé de fond en comble pour mieux évaluer sa valeur... surtout qu'on ignore encore, pour le moment, à quel prix il sera proposé sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC à sa sortie sur les réseaux de téléchargement le mois prochain.
Nota Bene pour les fanas de la VO qui joueraient sur une version Anglaise : le DLC sera téléchargé en VO si votre disque principal l'était aussi.