Je ne sais pas s'il y a beaucoup de fillettes de 6 à 9 ans qui lisent Gameblog, mais je pense que certaines lectrices et certains lecteurs doivent en avoir conçu. Des fillettes. C'est en tout cas suffisant pour vous parler brièvement d'un nouveau jeu DS annoncé par Activision et réalisé sous licence avec Sega Toys : Wappy Dog. Un "pet game" comme on dit, qui sera commercialisé avec un vrai chien. En plastique. Qui bouge, réagit, et apprend... avec le jeu !
Avant toute chose, signalons que l'offre elle-même restera très accessible, puisque jeu et cabot synthétique seront commercialisés ensemble (avec une belle boîte et des auto-collants pour customiser le bestiau) à un prix n'excédant pas 60 euros, d'ici octobre/novembre.
Mini-jeux, mini-conversations, mini-relation
Au sortir de la boîte le Wappy Dog ne saura presque rien. L'utilisateur devra débloquer petit à petit ses capacités, et ses plus de 350 réactions, en jouant avec sa DS en deux modes distincts : le mode Maison et le mode Voyage. En mode Maison, on peut lui faire chanter des chansons, jouer avec lui à des mini-jeux comme "Get the critters" (une sorte de Wack-a-Mole, ce truc de foire avec des taupes qui sortent de terre et qu'il faut écraser avec un marteau), ses humeurs changent et sont reflétées par des aboiements et des signaux lumineux différents, etc. On peut lui donner à manger, le brosser, et engager tout un tas d'activités avec lui. Le jouet réagit aussi au contact quand on lui tripote le dos, la queue, ou le museau. Il produit de la lumière et des sons, bien entendu, ces derniers étant la seule méthode de communication (technologiquement), avec le jeu sur DS. En mode Voyage, une animation simule l'absorption de l'âme du Wappy Dog dans la DS pour que les enfants puissent aller se balader avec lui, et ainsi avoir accès à d'autres mini-jeux pour lesquels il est représenté en 3D dans la console. C'est aussi par exemple le moment de changer son apparence avec l'écran tactile, etc. mais surtout de continuer de lui apprendre des trucs, et de développer une mini-relation avec lui, puisqu'il pourra en effet évoluer différemment suivant la manière dont on le traite, et se montrer ainsi plus ou moins coopératif dans divers cas de figure.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment avec Wappy Dog qu'on patientera entre gamers en attendant des Battlefield 3, des Batman Arkham City, des Assassin's Creed : Revelations ou d'autres blockbusters 18+ de fin d'année, mais si vous avez un garçon ou une fille en bas-âge, vous avez peut-être trouvé là un cadeau de Noël qui lui conviendra ! Il ne nous restera plus qu'à réceptionner le clebs et la cartouche en vue d'un test complet pour en avoir le coeur net, mais c'est en tout cas à n'en pas douter un "jeu vidéo" qui ne manque pas d'originalité dans le concept, alliant jouet et vidéoludisme.