Décidément, le développement de The Last Guardian n'aura pas été un long fleuve tranquille. Loin de là. Ainsi après avoir été absent de l'E3 et de la GamesCom cette année... le titre pourrait manquer le rendez-vous du Tokyo Game Show, en septembre 2011 ! La douche froide.
En effet, interrogé par VG247 sur la présence du titre au TGS, voilà ce qu'a répondu Shuhei Yoshida (président de Sony CE Worlwide Studios) :
Je dois dire qu'il faudra peut-être attendre encore un peu (...) L'équipe de The Last Guardian avance. Il est très difficile de constater l'avancée, ce n'est pas aussi rapide que nous l'espérions, et l'équipe subit une grosse pression. Mais nous progressons, alors j'aimerai continuer à les soutenir et patienter pour de belles nouvelles à l'avenir.
Quand, si ce n'est au TGS ? Un événement spécial en début d'année ? Ou bien l'E3 en juin 2012... pour une sortie fin 2012 ? Possible.
D'après nos informations, depuis quelques mois, cela gronderait sensiblement en interne sur le temps et les investissements effectués... sans visibilité sur la sortie du jeu et son potentiel commercial. Après les reports successifs, la nouvelle production de Fumito Ueda ne devrait en effet pas voir le jour avant 2012. La pression monte. Monte.
Espérons juste que la magie soit à la hauteur de l'attente. Près de 6 ans déjà...