Après les attentats d'Oslo, la Norvège avait donné l'impression de garder son bon sens et de ne pas céder à la panique. Ça ne devait être qu'une façade, parce que certains n'hésitent pas à baisser leur froc pour rassurer l'opinion publique.
Le tueur jouait aux jeux vidéo ? Alors le magasin Coop Norway Retail instaure un ban temporaire sur quelques dizaines de jeux vidéo dont Call of Duty 4 : Modern Warfare et World of Warcraft (on compte aussi Homefront, CoD : Black Ops, CoD : World at war, Sniper Ghost Warrior, et Counter Strike Source). Le directeur de la chaine, Geir Inge Stokke, s'explique :
La décision de retirer ces jeux à été prise au moment où nous avons réalisé l'étendu de l'attaque.
L'étendue de l'attaque était connue avant que l'on sache que l'unique responsable jouait aux jeux vidéo, mais on ne lui en voudra pas.
D'autres sont bien plus à même de montrer les aspects négatifs de ce genre de jeux. En ce moment, il est approprié de les retirer. Je ne serai pas surpris si d'autres le font aussi.
Je propose aussi qu'il démissionne. Et il a de la chance si on ne le traine pas en justice. La logique veut qu'il soit responsable d'avoir vendu des jeux vidéo tueurs à un pauvre norvégien tout à fait normal.