Tout en infirmant l'existence d'un quelconque projet chez Irrational Games sur Wii U, son directeur créatif Ken Levine (BioShock et BioShock Infinite) précise quelque peu l'annonce rapide à l'E3 2011 d'un titre BioShock sur PS Vita auprès de nos confrères d'IGN :
C'est un nouveau jeu. Ce sera étrange et étonnant pour les gens, de la même manière. Je crois que quand nous avons lancé Infinite, les gens se sont dit "attendez, quoi ? Qu'est-ce que vous faites ?" et je crois que nous voulons toujours surprendre les gens. Si je disais juste "voici BioShock sur Vita"... mettons que potentiellement nous le ferions, on n'aurait pas besoin de nous pour le faire, quelqu'un [d'autre] pourrait le faire s'ils voulaient que ça se fasse.
Il semble donc acquis que BioShock PS Vita n'aura pas de liens avec le BioShock premier du nom, dans Rapture, ni le prochain à Columbia, BioShock Infinite :
Je ne dirai qu'une chose, il est indépendant, développé de zéro, oui.
Un tout nouvel univers avec l'ADN BioShock ? Ok, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce BioShock "portable". Mais il semble en tout cas certain, également, que ce ne sera pas une expérience au rabais. Abordant le sujet des jeux iOS, Levine ajoute que ce ne sera pas ce genre d'expérience là :
Ce n'est pas le genre de jeux que je ferai. C'est un jeu core. J'adore mon iPad. Les jeux que je joue - Civ Revolution sur mon iPad, je joue à 100 Rogues sur mon iPad - j'ai tendance à jouer à des jeux core. Je ne suis pas un grand amateur de Fruit Ninja, ça ne m'intéresse simplement pas. Je respecte ce que ces types font, et à l'évidence ils sont capables de puiser dans un aspect de "l'ère du temps" qui est en dehors de ce que je fais, et je respecte ça beaucoup, mais ce n'est simplement pas moi. Je suis un joueur core. Si vous pensez à moi pour faire un jeu comme ça, vous embauchez probablement le mauvais type.
Mais pas de souci, Ken, continue à nous faire des jeux Core, aucun problème.