Le vice président et CFO (directeur financier) chez Sony, Masaru Kato aurait récemment fait une révélation à ses investisseurs lors d'un appel en téléconférence. On lui aurait demandé d'expliquer la hausse des coûts au sein du département R&D.
Voici sa réponse:
Pour ce qui est de l'équipement domestique, la PS3 a encore du temps devant elle, mais il s'agit d'un business de plate-forme ici, donc pour la future plate-forme - laquelle et quand elle sera introduite je ne peux pas vous en parler - mais son développement est déjà en cours et donc des coûts sont engagés en conséquence.
Que la PS4 soit d'ores et déjà en développement ce n'est pas une révélation en soi, mais rappelez-vous des propos tenu par les dirigeants de Sony à longueur de journée avec la formule magique : la PS3 aura un cycle de vie produit de 10 ans. En même temps la PS2 se vend toujours et ça lui arrive même de dépasser le Xbox 360 au Japon.
Il y a encore quelques mois, la majorité des analystes et professionnels de l'industrie vidéo-ludique s'accordaient à dire que cette génération de consoles allait durer plus longtemps que d'habitude et le motion gaming avec Kinect et le PS Move devaient justement aider à prolonger ce cycle de vie.
Mais des rumeurs courent déjà sur des SDK de la prochaine console de Microsoft qui se baladeraient chez divers éditeurs et la Wii 2 aka Project Café est quasiment une certitude...
Alors le vent serait-il en train de tourner ? Allons-nous vers une sortie supposée des consoles next-gen d'ici à 2 ans ? Qui vivra verra...