Londres, Jonathan Edwards (champion olympique de triple saut à Sidney, en 2000), tient discours au micro, devant une assemblée de représentants du CIO, de journalistes et d'équipes de chez Sega, ces derniers tous affublés de maillots bleus "Team Sonic" et rouges "Team Mario". Aucun doute, nous sommes bien à la Tour de Londres, presque au premier rang dans la salle, pour assister à la toute première présentation de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, le jeu vidéo officiel des JO qui nous ont été volés par les rosbeefs qui seront organisés par la capitale anglaise en cette dernière année du genre humain. En attendant le cataclysme suprême, ce nouveau jeu réunissant les deux mascottes les plus emblématiques du jeu vidéo, devrait bien nous divertir, sur Wii et sur 3DS, si on s'en tient à ce que l'on a essayé.
Mario & Sonic fait partie de ces licences relativement nouvelles (elle date des JO de Pékin 2008) qui fonctionne très bien commercialement et s'adresse au plus grand nombre. Le hic avec ce genre de productions destinées au grand public, c'est que dans une volonté fréquente dans tirer toujours plus avantage, les éditeurs ont tendance à user la formule jusqu'à la moelle, sans ne plus vraiment se demander ce qu'il en est de la qualité du dernier titre en date ou si celui-ci innove quelque peu par rapport à son prédécesseur. En gros, collez un lapin rigolo sur la jaquette et le bouzin se vendra tout seul, quelque soit sa valeur intrinsèque. Visiblement et on s'en réjouit, ce n'est pas encore la politique que Sega semble mener concernant sa licence Mario & Sonic.
Sur Wii : du crin, de l'eau et des plumes
Dans un souci de clarté, commençons déjà par vous expliquer ce que nous avons vu concernant la version Wii du titre. Seulement trois épreuves olympiques étaient dévoilées et jouables : le badminton, le kayak et l'équitation. On sait cependant que le foot fera son apparition dans cette nouvelle mouture et que bien sûr, les épreuves phares des précédents volets devraient toujours être présentes, à l'instar de l'athlétisme, de la natation ou de la gymnastique. Pour ces sports, il est dit qu'on nous proposera de nouvelles façons de jouer, pour certaines inédites. Pour l'instant, le gameplay proposé sur les trois épreuves jouables était plutôt convaincant, bien pensé et fun. Alors évidemment, chaque jeu Wii demandant une part d'implication physique au joueur, lui demande également une part de "jeu théâtral", dans le sens où l'on essaie de mimer les mouvements du sportif. Pour l'équitation, il est rapidement aisé de se prendre au jeu du cavalier, car l'on tient sa Wiimote à l'horizontale, comme on tiendrait les rênes du cheval. On l'agite pour le faire avancer, tout en faisant attention de bien gérer sa vitesse pour passer une série de dix obstacles, en appuyant au bon moment sur le bouton 2. Au kayak, on tient la Wiimote, comme... une pagaye ! Contrairement à l'équitation où chaque joueur participe l'un après l'autre, ici, on joue simultanément et c'est tout l'intérêt de l'épreuve, car les participants doivent se coordonner afin de faire avancer à bon rythme leur embarcation. Tout est ici question de timing mais aussi de bien se défouler dans la dernière ligne droite avant l'arrivée, en ramant comme des brutos. Enfin, le badminton est le sport sur lequel nous avons passé le plus de temps entre journalistes, même s'il ne s'apparente finalement qu'à un bon vieux tennis du premier Wii Sports. En effet, aucun Wii Motion Plus n'était requis lors de ces épreuves et bien que basique, le badminton se révèle efficace et prenant, distillant son lot de coups incompréhensibles et de smash à la volée abusés, donnant lieu à des controverses parfaites pour vos soirées entre potes ou pour rendre fou ce petit cousin tellement insolent. Si en plus on rajoute une furie réalisable dès que de nombreux échanges de volant ont été effectués et que celui-ci passe à la couleur rouge... Hum... La fibre dès mauvais perdants devrait être titillé...
La 3DS, athlète complet
La version 3DS nous a quant a elle réservé un medley de cinq épreuves olympiques, au gameplay tout aussi sympa qu'original. Si on se doute que dans la version finale, il y aura sûrement des doublons en terme de façon de jouer, ce qui nous a été donné de voir pour le moment, propose une utilisation astucieuse de la 3DS et de ses fonctionnalités. En plus, le titre est joli. Ainsi, parmi les moins originaux, le judo propose une mécanique basé sur du QTE, qui selon votre vitesse et votre précision d'éxécution, déterminera si oui ou non, vous ipponiserez votre adversaire ou si c'est lui qui vous retournera comme une crêpe. Avec le kayak, on retrouve les sensations douloureuses du jeu du Maskass, du premier Mario Party : rien de plus simple, pour avancer, il faut tourner le stick analogique à toute vitesse. Avec le cheval d'arçon, c'est cette fois le gyroscope de la console qui est mis à contribution. On doit faire avancer une bille dans un petit parcours, afin que notre athlète enchaîne les figures. Il faudra régulièrement équilibrer la console, pour équilibrer en même temps son champion. Le 100 mètres nage libre demande au joueur d'utiliser... son souffle ! En effet, pour progresser, le joueur devra souffler dans le micro à chaque fois que la tête du personnage émerge de l'eau. Question de rythme et donc, de souffle ! Enfin, la marche, durant laquelle vous allez jouer les métronomes avec votre stylet si vous souhaitez l'emporter. Il s'agit en effet de faire glisser son stylet de gauche à droite sur l'écran tactile, afin de tenir la bonne cadence par rapport à un air de musique classique, parmi les plus connus (et les plus libres de droit), et ainsi, de marcher (et non pas courir !) au bon rythme ! Amusantes, bien pensées, tirant potentiel des capacités de la 3DS (outre la 3D elle-même, pour le moment), ces épreuves sont bien fichues et on se réjouit que cette version portable du titre ne soit pas juste un simple portage mais bien une version à part entière.
The Olympic Dream
Enfin, terminons ces impressions en évoquant les deux épreuves Dream qui étaient proposées dans la version Wii. Si vous avez déjà touché aux épisodes précédents de Mario & Sonic, vous devez déjà savoir qu'il s'agit d'épreuves olympiques, repensées de manière farfelue et se déroulant dans les univers respectifs de nos deux héros ou de leur clique. Ainsi c'est un triple saut réenvisagé dans l'univers cotonneux de Yoshi's Story qui nous a été présenté. Il s'agit ici de sauter de nuage en nuage sur la distance la plus longue, tornades, missiles et bien sûr vos adversaires, vous mettant des batôns dans les roues. La deuxième épreuve Dream dévoilée était un lancer de disque repensé par quelqu'un visiblement accro aux champignons mais pas exactement ceux qu'ingurgite Mario. Dans un environnement venteux, tiré de Sonic Adventure, nos personnages flottaient dans les airs, sur des disques géants et devaient dans un parcours prédéfini, récupérer des anneaux, tout en se tirant la bourre. A la fin, toute la subtilité de la chose était d'atterrir le plus près du centre d'une cible géante. Bref, comme on imagine ces épreuves nombreuses, en plus des sports olympiques classiques, autant dire que l'on devrait se retrouver devant un party game bien rempli que ce soit sur Wii ou 3DS.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 semble posséder tout les atouts d'un bon party game familial. Avec sa jouabilité ingénieuse, usant avec brio des capacités de la Wii et de la 3DS, et son contenu conséquent, ce nouveau volet mettant en scène Sonic, Mario, et toute leur smala habituelle, devrait sans conteste rencontrer de nouveau le succès auprès des joueurs de 7 à 77 ans. C'est donc sans trop d'appréhension que l'on devrait conseiller les parents de France et de Navarre, pour le cadeau du petit dernier, cette année ou à l'orée de 2012, ce qui reste encore à être précisé.