Certains magazines papier ont eu le privilège d'approcher le reboot de Tomb Raider en développement chez Crystal Dynamics, et l'embargo est tombé aujourd'hui. Du coup, les informations glanées par nos confrères se répandent, et il semble que tout cela se présente plutôt bien. Petit tour des informations qui circulent à présent :

Une Lara nouvelle

  • La Lara de cet épisode est plus humaine et vulnérable, elle va souffrir beaucoup, sa ténacité sera mise à l'épreuve.
  • Les expressions de son visage ont été travaillées pour refléter tout cela, à l'aide de la motion capture.
  • Jeune et inexpérimentée, cette Lara doutera, se parlera pour tenter de se convaincre d'avancer, s'appuiera de manière mal assurée sur les murs, etc.

Le début de l'aventure

  • A peine sortie de ses études, Lara s'embarque pour sa première expédition à bord d'un navire appelé Endurance, qui coule près d'une île... au large du Japon. Elle est la seule survivante du naufrage, et se réveille attachée et pendue dans une caverne sombre.
  • Le joueur doit donc commencer par la libérer. Pour cela, il faut la faire se balancer vers une torche afin qu'elle prenne feu et ses liens avec elle... ça commence déjà par une épreuve douloureuse !
  • Certaines scènes sont gérées par des Quick Time Event, comme l'extraction (toujours douloureuse) d'une barre de métal lui transperçant les côtes à l'issue de sa chute.
  • L'interface du jeu et les aides contextuelles seront aussi minimales que possible pour renforcer l'immersion, même si le jeu montrera ce qui peut être brûlé ou les boutons à presser pour les QTE.
  •  Il y a visiblement quelqu'un d'autre sur l'île, et Lara semblait destinée à faire partie d'une sorte de rituel.
  • Lara découvrira tout de même des alliés, comme le responsable de l'expédition et mentor Conrad Roth, retrouvé vivant plusieurs jour après la scène de la grotte.

Côté Gameplay

  • Sur le début du jeu dévoilé à la presse, il semble que les puzzles tiennent une place importante. Il faut utiliser des rampes, détourner des voies d'eau et user d'un ascenseur rudimentaire pour parvenir à faire exploser une caisse qui créera un nouveau passage, et provoquera l'effondrement de la caverne. Un nouveau QTE se déclenchera alors.
  • Les puzzles devraient être plus complexes que dans les précédents. Il ne s'agira pas juste d'observer l'environnement, mais aussi de réfléchir sur les interactions entre, par exemple, l'eau et le feu, et les propriétés naturelles de certaines choses, la gravité, les explosifs, etc.
  • La gestion du saut semble nouvelle, il faudra visiblement manoeuvrer en plein saut. Cela permettra, notamment en modifiant la trajectoire, d'atteindre d'autres zones.
  • L'action sera plus "viscérale" et "sale", plus réaliste. Lara, au début, affronte ainsi un loup mais s'en sort in extremis par un QTE. Il y aura aussi des combats plus communs, avec mêlée et scènes de tir.
  • Les armes confirmées sont : Arc et flèches, pistolet, piolet (qui servir autant d'arme de mêlée que d'outil d'escalade).
  • La structure en niveaux des précédents Tomb Raider n'est plus d'actualité. Tout se passe sur l'île, et à partir du coeur de celle-ci il s'agira de découvrir de nouvelles zones à explorer. Il ne s'agira pas à proprement parler d'une sorte d'approche à la GTA ou Assassin's Creed, précise Karl Stewart responsable de la licence, mais "nous voulons suggérer l'idée que Lara se trouve dans un environnement ouvert".
  • La progression dans l'île se fera à mesure que Lara acquerra de nouvelles capacités qui lui permettront d'atteindre de nouvelles zones.
  • Le coeur de l'île servira de Hub. On pourra y débloquer de nouvelles capacités, fabriquer de nouveaux outils, ou revenir à des missions déjà finies.
  • Les joueurs pourront utiliser une vue "d'instinct de survie", qui mettra en surbrillance jaune des éléments importants de l'environnement de Lara, tandis que le reste sera en nuances de gris. Par exemple, des traces de pas de loups qui mèneront jusqu'à leur tanière, où trouver un medikit qu'ils y auraient emmené.
  • La caméra fera usage de cadrages innovants pour accentuer des sensations comme la claustrophobie ou l'angoisse.

Influences

  • La physique de Half-Life 2 : usage des fluides qui s'écoulent ; de la gravité ; etc.
  • L'atmosphere d'Uncharted
  • La vision d'aigle d'Assassin's Creed
  • Les origines du film Batman Begins pour le côté quête initiatique
  • La souffrance décrite par le film 127 heures
  • Les mystères de la série Lost

On pourra sans aucun doute le voir de bien plus près à l'E3 prochain, et, en tout cas en ce qui me concerne, c'est un des titres que je serai le plus curieux de découvrir. Visiblement, Crystal Dynamics a les moyens de ses ambitions, et prend des risques pour renouveler la série et remettre Lara tout au sommet. Croisons les doigts pour qu'ils y parviennent !