Bethesda semble très en forme en ce moment avec des titres importants, tels que RAGE, Skyrim, ou encore Prey 2, auxquels nous aurons l'occasion de goûter plus avant dans les mois à venir. Néanmoins, certaines versions d'autres titres, comme le très prometteur Brink sur Xbox 360, ou encore Hunted : The Demon Forge, toujours sur la console de Microsoft, ne semblent pas avoir bénéficié du même traitement.
En effet, dans le cas d'Hunted, les parties que nous avons jouées lors des Bethesda Days nous ont laissé un souvenir impérissable, dans le mauvais sens du terme. Une fois encore, la surprise fut de taille puisque notre première rencontre avec le hack'n slash de InXile sur PC, lors de la GamesCom 2010, nous avait plutôt satisfaite. Propre, plus joli et agréable à jouer, ce beat them all en coopération (avec deux personnages différents) nous est apparu comme un bon défouloir, offrant des perspectives intéressantes : pouvoirs complémentaires, ambiance sombre, énigmes à résoudre à deux, etc.
Mais après avoir mis la main sur la version Xbox 360 du jeu, le constat est tout autre. Les collisions semblent mal gérées, les quêtes manquent de clarté, les personnages répondent à deux à l'heure, la caméra se place un peu n'importe comment, le système de couverture s'avère pénible à gérer dans le feu de l'action (on reste collé aux structures trop longtemps) et j'en passe. Une fois encore, il faut attendre la version finale du jeu pour en avoir le coeur net mais reconnaissons que, tout comme Brink, Hunted : The Demon's Forge ne semble pas aussi bien loti sur Xbox 360 que sur PC. Un constat agaçant.
Mais cela ne semble pas inquiéter les développeurs, particulièrement confiants, surtout lorsqu'ils nous ont présenté le mode Crucible de leur titre. Il s'agit d'un outil qui sert à créer ses propres donjons pour les parcourir, et les partager entre amis, sur le Xbox Live et le PSN. Une idée louable d'autant qu'elle oblige les joueurs à retourner souvent dans le jeu "classique" pour récolter de l'or et débloquer de plus en plus de contenus afin d'améliorer l'architecture de leurs créations. Sympa, non ?
La date de sortie de Hunted : The Demon's Forge sur PC (youpi !), PlayStation 3 (à voir) et Xbox 360 (franchement, au secours !) est prévue pour le 3 juin prochain. Nous serons au rendez-vous !