Nous étions attentifs. Le 15 avril, soit aujourd'hui, Nintendo of America devait évoquer les premiers chiffres de vente de sa nouvelle console portable, la 3DS. Ponctuel, Reggie Fils-Aimé s'est prêté à un exercice moins aisé qu'escompté. Pourquoi ? Tout simplement car sans être mauvais, les chiffres de ventes n'ont rien d'historiques.
Les joueurs habitués à n'entendre parler que de nouveaux records-de-records en seront pour leurs frais. Avec moins de 400.000 Nintendo 3DS écoulés lors de sa semaine de lancement, la portable fait sensiblement moins que la DS en 2004 et ses 500.000 machines écoulées en une semaine. Une question "moins de 400.000" ça veut dire quoi ? 380.000 ? 300.000 ? 200.000 ?
Comme le souligne Reggie, le prix (près de 100 dollars plus élevé) et la date de lancement (mars versus Thanksgiving pour la DS) n'était pas idéal. C'est une certitude. Remarquez, il suffisait d'être joueur pour savoir que le prix de la Nintendo 3DS constituait un réel frein à l'achat d'autant que pour le moment aucun titre majeur ne rend l'achat de la portable indispensable.
Reste qu'au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, la 3DS n'aura pas réussi le démarrage escompté par Nintendo. Un signe ou un simple retard à l'allumage ? Il semble encore un peu prématuré de tirer des conclusions hâtives. A suivre donc...