Les fuites ont commencé. Si dès l'année dernière, nous avions bénéficié d'indiscrétions concernant la prochaine console de salon de Nintendo, alors surnommée "Wii Hi-Fi" par nos sources, Nintendo avait alors décidé à la dernière minute de ne rien évoquer à ce sujet lors de sa conférence E3, l'avant dernière du bal en 2010. Comme on pouvait s'y attendre, ce sera donc pour cette année, ce que confirment aujourd'hui de nouvelles sources dans le développement à Game Informer. Elles auraient en effet bénéficié d'une présentation en cercle très fermé, en amont du salon.
La célèbre publication américaine dit détenir cette confirmation de plusieurs sources différentes. D'après leurs informations, la console marquerait évidemment l'arrivée de Nintendo dans l'ère HD. Cependant, si les sources sont contradictoires, certaines précisant qu'elle serait un peu plus puissante que les actuelles Xbox 360 et PS3, d'autres juste un peu moins, elle devrait en tout cas faire grosso modo jeu égal avec ses concurrentes. Toujours d'après ces sources, le lancement de la machine serait prévu l'année prochaine en 2012, probablement neuf mois après sa présentation, comme ce fut le cas pour la 3DS présentée à l'E3 2010 et commercialisée en mars.
Il semblerait en outre que Nintendo s'y prenne autrement avec les éditeurs tiers cette fois-ci, afin de rallier leur soutien plus tôt qu'avec la Wii, dont le calendrier de sorties très léger semble également favorable à une telle annonce. Une de ces sources aurait déclaré :
Nintendo fait les choses bien cette fois. Ce n'est pas un gimmick comme la Wii.
De notre côté, cependant, une source nous a rapporté précédemment que le constructeur avait néanmoins une surprise dans sa manche... Le site 01net a également récupéré des informations allant dans ce sens, et parle en plus d'une manette abandonnant la forme de la Wiimote, mais néanmoins "très originale". Il y a fort à parier, également, que le nom de cette console sera tout nouveau, et qu'elle devra relancer la dynamique du constructeur, dont le chiffre d'affaires est en baisse, aux côtés de sa portable 3D.
Bien évidemment, de son côté, Nintendo ne "commente pas les rumeurs et spéculations". Nous verrons en attendant si nous pouvons obtenir de nouveaux éléments à ce sujet d'ici Juin, même si Nintendo se veut nettement plus efficace que certains de ses concurrents lorsqu'il s'agit de garder des secrets...