La communauté des fans de VALVe arrivera-t-elle à percer le mystère du dernier jeu de piste ARG (Alternate Reality Game) lancé par le développeur pour son futur Portal 2. Tout a commencé le 1er avril avec la sortie d'une collection de jeux indé sur Steam du nom de Potato Sack (sac à patates). Aussitôt, l'alerte est lancée.
Dès le 2 avril, les joueurs commencent à découvrir d'étranges nouveaux symboles dans les divers titres indé de la compil (Kick It!, Amnesia, Killing Floor, The Ball, et j'en passe). Et les puzzles se multiplient, dans les vidéos promotionnelles de Portal 2, sur YouTube, dans le gameplay même des jeux, dans les tweets... On trouve même des indices sur des poteaux dans la rue, à des adresses récupérées en décodant d'autres informations.
Chaque piste ingame mène à un écran de login sur Aperturescience.com (via Steam uniquement), et chaque login propose une image liée à Portal 2. Et c'est encore plus compliqué que ça
: une histoire de carte de Seattle, avec des points à relier...
Je n'ose même pas imaginer le travail de malade mental pour organiser tout ça et faire modifier tous les jeux indé du Pack Patate. On aurait presque envie de dire que Portal 2 n'a pas besoin de tout ce marketing de ouf, mais on ne va sûrement pas s'en plaindre : c'est simplement génial (et chaud à suivre).
Pour voir toute l'évolution du ARG PotatoFoolsDay, et pourquoi pas y contribuer, car ce n'est pas terminé, direction le wiki en anglais qui y est consacré. Lisez bien toutes les infos et les FAQ !