Ça n'a l'air de rien comme ça, mais souvenez-vous de la conférence de l'iPad 2. La présentation de Steve Jobs s'était déroulée simultanément à un autre événement majeur, lors de la GDC 2011 : la keynote de Satoru Iwata (cf : Apple et Nintendo : deux visions du jeu vidéo). Un hasard lorsqu'on sait combien les deux géants s'observent ? C'est en tout cas ce qu'avait répondu le responsable d'Apple interrogé à ce sujet.
Maintenant, regardez les dates de l'E3 2011 qui se déroulera du 7 au 9 juin 2011 (dates connues depuis 1 an). Sachez d'ailleurs que historiquement les conférences éditeurs tiers, et généralement Microsoft, ont lieu un jour avant l'ouverture, tandis que Nintendo et Sony organisent leur grand barnum, le matin du premier jour.
Eh bien la conférence Apple a été calée il y a quelques jours et elle se tiendra... le 6 juin 2011 ! Un nouveau hasard de calendrier ? Bien évidemment, rien ne laisse à penser que tout cela est fait sciemment. En revanche, quand l'on connaît les enjeux et intérêts économiques concernés, on peut néanmoins quelque peu s'étonner de la simultanéité de ces événements.
Nous aurions en revanche tendance à trouver ce télescopage, un peu dommage. Les informations risquant effectivement de s'amonceler dans un très court laps de temps. Alors simple hasard ou habile manoeuvre pour Apple de faire parler de lui dans les travées de l'E3... même sans y être présent ? A suivre...