Duke Nukem Forever défraie la chronique depuis le week-end dernier. En effet, les journalistes de Foxnews.com viennent de découvrir que le titre de Gearbox Software est un rien sexiste sur les bords, pour ne pas dire plus...
Preuve de l'hypocrisie de notre belle société, les bien-pensants s'offusquent, entre autres, de la manière dont est illustrée la femme dans le jeu. Oui, dans Duke Nukem, la plupart des demoiselles sont des stripteaseuses dénudées qui ont tendance à mimer des actes sexuels débridés. Mais cela n'est valable que dans le jeu (déconseillé aux moins de 18 ans, comme chacun sait), et pas ailleurs, cela va de soi ! D'ailleurs, les boîtes de striptease, ça n'existe pas, ni en Europe, ni aux Etats-Unis, tout le monde le sait ! Surtout à Fox News (Rappelez-vous : l'augmentation des viols est liée au jeux vidéo).
Bref, les développeurs ont, pour beaucoup, franchi, une limite à ne pas dépasser, qui pourrait écorcher l'image du sexe, que certains ont encore tendance à croire "faible".
De plus, le mode en ligne, Capture the Babe, qui remplace, on l'aura compris, le mode Capture the Flag (vous avez déjà pigé le concept mais je continue...), demande de récupérer une beauté dans le camp de vos adversaires et de la ramener chez vous (c'est marrant, j'ai déjà vécu cette scène...). Jusque-là, on peut croire au rôle de chevalier servant.
Mais là où ça devient absolument intolérable pour nos bien-pensants de "Renard Nouvelles" (Trazom DR), c'est lorsque l'on comprend qu'il est possible de calmer les demoiselles, affolées par tant d'effervescence autour d'elles (c'est vrai quelles n'aiment pas ça en plus...), en leur donnant une petite tape "amicale" (ça doit être le mot amical qui dérange...) sur le fessier. Non mais sérieusement, qui ferait un truc pareil, pas vous quand même ?
Alors, Duke Nukem Forever va t-il trop loin dans l'humour graveleux ou est-ce, à en croire Foxnews.com, un jeu sexiste sans la moindre limite ?
Randy Pitchford, CEO de Gearbox, tente, justement, de s'expliquer sur ce sulfureux mode de jeu dans une interview, parfaitement saine (évidemment) accordée au Magazine Officiel Xbox américain :
Notre but n'est pas de choquer les gens mais je pense que certaines choses (dans le jeu) seront un peu inconfortables (pour les joueurs et les spectateurs). Nous essayons d'aller à la limite pour, ensuite, suffisamment calmer le jeu afin que les gens ne s'offusquent pas.
Non, Randy, ça ne va trop loin ! Nous ne sommes pas des sauvages et personne, ni homme "moderne", ni femme "moderne", ne s'intéresse, aujourd'hui, à l'arrière-train du sexe opposé ! Il faut arrêter maintenant, parce qu'à force de tirer sur le fil (du string), on sait tous ce qui risque de se passer...
La date de sortie de Duke Nukem Forever sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 est désormais prévue pour le 10 juin 2011. Un été durant lequel vous devriez plutôt sortir compter les strings sur les plages (interdites aux moins de 18 ans) plutôt que de passer votre temps à jouer à des jeux pour adultes consentants.