Désolé pour ce troll involontaire, cela m'a échappé indépendamment de ma volonté à l'insu de mon plein gré. Bref.
Pourquoi donc Alan Wake n'est-il sorti à ce jour, que sur Xbox 360 ? C'est la question que se sont sans doute posée des milliards d'êtres humains, lorsque le jeu est sorti le 14 mai dernier sur la console de Microsoft.
Markus Maki, Chief Technology Officier chez Remedy le développeur du titre, a justement répondu à cette question existentielle, et à quelques autres, à nos confrères de CVG. En réalité, nous dit-il en substance, la proposition de Microsoft était telle, que le studio ne pouvait pas "la laisser passer". Alors qu'au départ, le titre était bel et bien prévu sur Xbox 360, mais également sur PS3 et PC.
Une décision plus politique et financière donc, que purement technique. Du business donc. D'ailleurs, Remedy aurait même pensé à un moment donné de leur vie, abandonner leur moteur pour l'Unreal Engine. Mais la décision fut prise de garder leur moteur, alors même que l'Unreal Engine et certaines autres technos, se sont avérées supérieures... après que le jeu fut finalisé.
Problème de timing donc. Maki se dit pourtant "heureux" avec le moteur créé.
Pour un Alan Wake 2 ? Tout reste possible...