Alors que le Japon se remet peu à peu des catastrophes qui l'ont frappé ces dernières semaines, Square Enix annonce que les serveurs de Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, ainsi que le service PlayOnline, seront bientôt de retour.
En effet, c'est sur le site officiel que l'on apprend que ces services consomment 11,6% de l'énergie totale utilisée par le siège de la firme à Tokyo. En réduisant leur système de climatisation (8,8%), ainsi que leurs éclairages dans ses locaux, Square Enix est parvenu à faire diminuer sa consommation en énergie de plus de 10% depuis le sinistre.
C'est pourquoi il sera possible de remettre en ligne Final Fantasy XI, Final Fantasy XIV et le PlayOnline à partir de vendredi prochain, soit le 24 mars 2011. Bien entendu, ces services pourront être suspendus à l'avenir si nécessaire. Notez aussi que le mois d'avril ne sera pas facturé pour les joueurs de Final Fantasy XI. Quant à Final Fantasy XIV, le jeu est toujours gratuit.
Même si cela n'a évidemment rien d'essentiel pour le pays du soleil levant, cette reprise avec d'autres, marque le retour à une forme de normalité et souligne l'effort des sociétés nippones pour maintenir leurs services, quelles que soient les conditions de travail.