Malgré son jeune âge, le jeu vidéo bénéficie d'une culture extrêmement vaste et riche à la fois. Impossible, donc, de développer un soft de nos jours sans être inspiré par certains titres marquants, qui sont devenus de véritables références pour les joueurs, comme pour les développeurs. Killzone 3 ne déroge pas à la "règle"...
C'est d'ailleurs ce qu'a confié le directeur de Guerrilla, Hermen Hulst, à nos confrères du magazine officiel PlayStation anglais :
Dans les jeux qui nous ont le plus influencé chez Guerrilla, le plus important n'est autre que Half-Life. Tout simplement à cause de la qualité de la mise en oeuvre de l'expérience à la première personne, mais aussi grâce à la variété et la mise en scène. La seconde inspiration la plus importante serait Uncharted 2.
Par cette dernière phrase, Mr Hulst souligne son admiration pour le talent des équipes de Naughty Dog dans le domaine de la narration. Tant de louanges, ça doit faire chaud au coeur... Dans la foulée, il ajoute :
Ces gens ont mis la barre très haut en ce qui concerne la narration et le développement des personnages dans un jeu vidéo. Et c'est quelque chose que nous devons travailler afin de faire aussi bien.
Et il faut bien avouer que le résultat sur Killzone 3 est plutôt convainquant, tant la campagne s'avère nettement plus digeste et mieux mise en scène que dans le second volet, et ceci malgré un certain classicisme dans le scénario.
Afin de vous faire patienter d'ici le 23 février, date de sortie du jeu sur PlayStation 3, vous trouverez ici notre test de Killzone 3 sur Gameblog. Et vous serez sûrement heureux d'apprendre que notre test vidéo est dans les tuyaux, alors restez connectés, comme on dit chez nous !