Mine de rien, les jeux Nintendo ont su se faire relativement discrets à l'événement de présentation de la 3DS mercredi à Amsterdam. Et pour cause : le constructeur, soucieux de ménager ses partenaires éditeurs tiers, semble leur laisser un peu plus de place pour s'affirmer, y compris sur le line-up Day One de la console, prévue chez nous pour le 25 mars. Mais on pouvait tout de même essayer quelques niveaux de Kid Icarus Uprising, l'un des "gros jeux" de la firme nippone sur 3DS. Et la différence de maîtrise technique était vite apparente...
Au sortir de titres comme Asphalt 3D ou Combat of Giants : Dinosaurs 3D, qui, il faut bien l'avouer, m'auront autant convaincu de leur intérêt que celui de donner des lunettes de vue à un aveugle, jouer à Kid Icarus : Uprising fut un soulagement. Car si beaucoup de titres présents lors de l'événement Discover à Amsterdam n'avaient finalement pas grand chose à faire valoir, malheureusement, vu leur qualité de portages ou de titres développés à la va-vite, Uprising donne un aperçu nettement plus intéressant de ce qu'une 3DS peut produire en termes de qualité visuelle, et d'exploitation de l'effet 3D à des fins immersives.
Space Harrier Stéréoscopique
La démo présentée lors de l'événement permettait de choisir entre deux niveaux, l'un facile et l'autre difficile, et 3 armes au choix ; la lame (équilibrée un peu partout), les griffes (portées sur le corps à corps), et un couple d'orbes (portées sur le tir). Pour le reste, Kid Icarus Uprising se présente comme un shooter sur rails, dans lequel on dirige le héros Pit avec le stick analogique, et le curseur de tir avec le stylet sur l'écran tactile. Alternant phases en vol et au sol, Kid Icarus offre clairement une utilisation plus convaincante des capacités graphiques de la console, on l'a déjà dit (c'est d'ailleurs le plus beau titre auquel on a pu jouer à Amsterdam), mais aussi de l'effet de relief, grâce à une vitesse assez soutenue, et des trajectoires impressionnantes dans des canyons, survols de créatures géantes, esquives de dernière minute de tirs laser découpant tout l'écran, etc. Si le principe de jeu reste donc très simple, l'expérience semble particulièrement bien adaptée à la 3DS.
Un retour attendu
Pour Pit, le héros de Kid Icarus qu'on n'avait pas revu depuis l'épisode Game Boy en 1991, il y a donc incontestablement une carte à jouer. L'action semble survoltée, la mise en scène très dynamique, et il ne restera donc qu'à prier pour que le titre final, qui n'accompagnera malheureusement pas le lancement de la machine mais arrivera plus tard cette année, propose un gameplay affûté, et un peu de profondeur. Car même s'il impressionne déjà au vu de cette démo, avec des ennemis et décors variés, il ne pourra se passer d'un peu de profondeur niveau gameplay et de variété niveau situations... ce qu'on découvrira (ou non) avec le jeu complet.