Final Fantasy XIV est un MMO sorti sans être terminé et les mauvaises vibrations de haine de la communauté sont remontées jusqu'aux oreilles du président de Square Enix, Yōichi Wada qui s'est fendu d'une belle lettre à tous les abonnés pour leur expliquer que le boulot serait fait, nom de nom ! Ensuite il a pris son katana et il a fait de grands moulinets dans l'équipe de dev' de FFXIV pour montrer qu'il ne rigolait pas.
Le nouveau producteur du MMO s'appelle Naoki Yoshida (il remplace donc Hiromichi Tanaka et Sage Sundi, apparemment) et on nous promet qu'il va remettre l'équipe à flot. Équipe dont un gros paquet de chefs de section est remplacé aussi : gameplay, programmation, système de combat, artistique, interface, etc.
J'en aurai presque de la peine pour tout ceux qui ont sauté, mais bon, j'ai joué à Final Fantasy XIV donc non en fait.
Le Boss de Square Enix précise qu'une update est toujours prévue pour la mi-décembre, et une autre "avant la fin de l'année", dont le contenu sera bientôt annoncé. De plus, l'offre d'essai gratuite est prolongée jusqu'à ce que l'équipe soit satisfaite des améliorations. Quant à la version PS3, elle est repoussée de mars 2011 à la Golden Week de 15 jours (la semaine des quatre jeudis japonaise).
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de ce gros coup de balai...
Voici les propos de Yoichi Wada :
Merci pour votre intérêt et votre soutien envers FINAL FANTASY XIV.
Deux mois ont passé depuis le lancement officiel du service, et nous regrettons profondément que la qualité du jeu ne soit pas encore à la hauteur de ce que vous êtes en droit d'attendre d'un FINAL FANTASY. Nous tenons ainsi à vous présenter à ce titre nos excuses les plus sincères.
Suite à de nombreuses concertations sur la meilleure façon d'apporter des améliorations fondamentales au jeu, il a été décidé qu'un changement de direction et une restructuration de l'équipe étaient essentiels.
Pour ce faire, les meilleurs talents et ressources de Square Enix ont été réunis afin de vous offrir une expérience et un plaisir de jeu de qualité.
Naoki Yoshida a été désigné comme nouveau producteur et directeur du projet. C'est un homme de passion dont le souci premier est de satisfaire les attentes des joueurs. Il est non seulement l'un des membres les plus émérites de notre groupe, mais également un leader charismatique capable de rassembler et de mener une équipe aux responsabilités diverses. De plus, des chefs d'équipe issus d'autres projets de la société ont été sélectionnés pour travailler sur différents aspects du développement aux côtés du personnel déjà présent.
Bien que pleinement conscients de devoir offrir aux joueurs un excellent produit le plus vite possible, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le passé se répéter. Pour cette raison, nous vous prions de faire preuve de patience jusqu'à ce que nous soyons en mesure de vous présenter le plan concret de la nouvelle direction de FINAL FANTASY XIV. La période d'essai gratuite sera donc prolongée jusqu'à ce moment-là.
Au sujet de la version PlayStation 3, notre souhait n'est pas d'effectuer un simple portage de la version Windows actuelle, mais plutôt d'y inclure toutes les améliorations prévues. C'est pourquoi nous avons décidé d'en reporter la sortie au-delà du mois de mars 2011 initialement annoncé.
L'équipe entière de FINAL FANTASY XIV va tout mettre en œuvre pour vous proposer une aventure sans précédent, et nous espérons que vous continuerez à nous accorder votre confiance et à nous soutenir.
Et les excuses de Hiromichi Tanaka :
Pour commencer, j'aimerais vous présenter mes excuses pour avoir échoué à répondre à vos attentes lors du lancement de FINAL FANTASY XIV. J'assume l'entière responsabilité des défauts du jeu dans son état actuel, et j'ai décidé par conséquent de quitter mon poste de producteur.
L'interface, le système de combat, le manque de tutoriels et de contenu de jeu en général sont des problèmes critiques, soulevés à plusieurs reprises par les joueurs, et qui doivent être corrigés. Bien que diverses améliorations aient déjà été implémentées dans certains domaines, nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'incorporer vos suggestions aussi vite que nous le voulions. Nous sommes conscients que pour régler efficacement ces problèmes, il va nous falloir retravailler en profondeur plusieurs éléments fondamentaux du jeu. Cela constitue notre première priorité, et tous les efforts nécessaires seront mis en œuvre pour y parvenir. C'est dans ce but qu'ont été effectués les changements dans l'équipe de développement. Sous cette nouvelle structure, FINAL FANTASY XIV va connaître des modifications variées et moult enrichissements, sans oublier de nombreuses nouveautés, en accord avec les exigences et les souhaits des joueurs.
Bien que je n'en sois plus le producteur, je continuerai pour ma part à apporter mon soutien à l'équipe de développement, et j'espère que vous poursuivrez tous avec bonheur vos aventures en Eorzéa.