Voilà une nouvelle polémique dont se serait bien passé Polyphony Digital et Sony. Pourquoi ? Parce qu'elle touche la crédibilité des deux firmes, et qu'elle met en exergue une fois encore, la qualité intrinsèque de Gran Turismo 5. Du moins aux yeux du grand public...
Car, même si ce dernier l'a très favorablement accueilli, avec des chiffres de ventes astronomiques pour le lancement du titre (235.000 en France, près de 500.000 au Japon etc.), il n'en reste pas moins que les "affaires" tournant autour du titre sont légions depuis sa sortie. Entre bugs, soucis en ligne et promesses non tenues, la coupe est pleine pour certains fans du titre, et les mises à jour se succèdent pour pallier à ces soucis récurrents. Bref.
L'affaire du jour nous vient cette fois du blog nippon Hachimaki, qui révèle, photos à l'appui, que le studio Polyphony s'est bien inspiré de quelques mini-voitures pour modéliser certaines caisses de son dernier jeu, et a laissé quelques "vestiges" sur ses modèles en 3D. Ces deux clichés comparatifs de la Nissan R4 montrent bien la marque de voiturettes dont s'est inspiré Polyphony (ainsi que des vis...) les fameux AUTOart de MiniCar pour les connaisseurs, des bagnoles à l'échelle 1/18ème, tellement détaillées que chacune d'entre elles peut valoir jusqu'à 100 dollars. Bref, ça ne fait pas très sérieux, donc.
Kazunori Yamauchi, le père de la série vidéoludique, s'est dit "embarrassé" par cette histoire sur son Twitter, expliquant qu'il s'agissait là de "restes" de modélisation d'un ancien modèle, emprunté à la collection AUTOart. Il a enfin promis qu'une prochaine mise à jour du jeu effacerait ces "vestiges" du passé, et qu'il m'enverrait en guise de dédommagement une McLaren C12. Sympa. Chez MiniCar, personne n'a rien à déclarer et on attend sagement que Sony règle le problème.
Quant à la vidéo ci-dessus, c'était celle du lancement du jeu, à base de petites voitures comme vous pouvez le voir. Comme quoi. Quant au rôle d'internet...