Bulletstorm... si on avait bien compris que le titre de People Can Fly, développé sous la houlette de Cliff Bleszinski (Gears of War), allait être une véritable tempête de balles (et non pas à deux balles seulement, comme mon jeu de mots), nous ne nous imaginions pas que ce serait encore plus violent en multijoueurs. C'est d'ailleurs lors de L'EA Showcase de Londres que nous avons enfin pu mettre la main sur cette partie spécifique du soft et il faut avouer que si elle n'a rien de révolutionnaire, elle a au moins le mérite de nous permette de laisser libre cours à nos instincts les plus barbares.
S'il y a un FPS qui semble mettre l'accent sur le fun, c'est bien ce Bulletstorm. Avec son concept à la fois simple et efficace, le but est de tuer des ennemis avec le plus de classe possible, le titre d'Electronic Arts ne se contentera pas que de ça. En marge de la campagne solo, que l'on attend comme particulièrement sanglante, un mode multijoueurs, lui aussi basique mais néanmoins prometteur, fera de vous et de vos trois camarades de jeu, une équipe de mercenaires dont le but sera de tuer, mais toujours avec panache.
Carnage à quatre
Déjà bien péchu durant sa campagne en solitaire, Bulletstorm à plusieurs met l'accent sur l'esprit d'équipe. Dans des zones fermées, ressemblant à des arènes à l'architecture déstructurée, les participants ont pour objectif d'abattre des vagues d'ennemis, les unes derrière les autres. Rien de bien sexy me direz-vous, si ce n'est que le gameplay de Bulletstorm fait une fois encore des merveilles. En effet, nous avons pu le constater sur la carte de démonstration, tous les pouvoirs des joueurs, des shoots bien ciblés à l'utilisation du fouet ou encore du coup de pied, sont mis à contribution pour se refiler les ennemis et les tuer à plusieurs. Une idée de génie qui s'approche même d'une certaine forme d'art malgré le chaos ambiant durant les parties.
Ecarteler, c'est gagné !
Rien de mieux qu'un exemple pour bien comprendre de quoi il retourne dans cette partie en multijoueurs. Plusieurs ennemis se dirigent vers votre groupe, trois pour être précis. Vous propulsez le premier en arrière à l'aide de votre magistral coup de semelle. Le second sera projeté dans les airs grâce à votre fouet électrique alors que le troisième finira a terre, plombé de balles. Pendant que vous terminez ce dernier à coups de crosse, le premier adversaire n'aura jamais le temps de toucher le sol puisque l'un de vos comparses aura effectué à son tour, et après votre coup de tatane, une superbe reprise de volée qui enverra cette cible dans les cactus. Quant au second méchant pas beau, vos autres compagnons l'auront attrapé en l'air avec leur fouet respectif pour l'écarteler dans un déluge ensanglanté du plus bel effet. Autant être clair, à l'image, le résultat s'avère particulièrement impressionnant à partir du moment où l'équipe joue de manière coordonnée.
Pour le plaisir du challenge
Même si cela s'annonce fun, les vagues d'ennemis se succèdent et cela peut éventuellement lasser. C'est pourquoi People Can Fly a pensé qu'il serait de bon ton de rajouter quelques petites idées supplémentaires. Alors plutôt que de nous donner bêtement de la chair à canon pour passer nos nerfs, les développeurs ont eu l'ingénieuse idée de rajouter des challenges. Tuez tel ennemi à coup de pied dans les bijoux de famille, à deux, à trois, écartelez-le, empalez-le sur une structure des décors, faites le trébucher avec la glissade, etc. Toute une palette de défis viennent donc renforcer la difficulté et impose un véritable travail de coordination aux joueurs. Enfin, entre chaque vague, chacun a la possibilité de customiser son avatar et ses armes en fonction des points gagnés pendant le round précédent. Comme je vous le disais, c'est simple, intéressant, motivant et bien pensé.
Bulletstorm promet donc d'être une alternative détendue et fun aux jeux de tir en vue subjective un peu trop sérieux qui nous sont servis depuis quelques mois maintenant. Avec sa partie solo sévèrement burnée et maintenant ses modes multijoueurs musclés, mais tout de même un rien technique, le titre de People Can Fly s'annonce vraiment comme très prometteur et devrait même se payer le luxe d'apporter un petit bol d'air frais dans le milieu hyper concurrentiel des FPS. Alors rendez-vous le 24 février 2011 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 pour en avoir le coeur net !