Voilà, la guéguerre est lancée sur les jeux de course, depuis que Gran Turismo 5 est sorti et a créé la polémique sur sa qualité intrinsèque.
Pour Andy Tudor, lead designer sur le futur Shift 2 : Unleashed, qui a accordé une interview à nos confrères d'Eurogamer, le titre de Kazunori Yamauchi ne laisse pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire. Il a même un avis plutôt tranché sur le dernier opus de la saga. Tout comme sur Forza 3, qu'il met dans le même panier que le titre de Polyphony Digital. Extraits :
Gran Turismo 5 et Forza 3 sont pour le moment sur un piédestal. Lorsque nous réfléchissons au contenu d'un jeu, ce n'est pas une question de chiffres. Nous n'avons pas envie d'ajouter 1000 voitures qui ne servent à rien. Ces deux jeux sont, pour moi, presque comme des encyclopédies. Avec 1 millier de voitures, 1 millier de circuits peu importe, et au fond, le but est ici de gagner de l'argent pour s'acheter une autre voiture et ainsi de suite. Une vraie corvée. C'est presque comme faire une collection de timbres.
Le plaisir ne se trouve pas ici. Le plaisir est au volant, ressentir que vous êtes à la limite, sur le fil du rasoir. Avec des voitures intéressantes et cool à conduire. [...] La possibilité de jouer face à vos amis, sur le réseau, de manière plus sociale. L'Autolog, présent dans Hot Pursuit, a déjà atteint un autre niveau. Avec plus de fonctionnalités, avec un gameplay vraiment fun. Pas besoin, pour cela, d'avoir 5 variantes de la Toyota Corolla de 1986 par exemple.
De toutes façons, les joueurs n'ont qu'une quinzaine de voitures dans leur garage virtuel, pas plus. Pas besoin d'en avoir 500 ou plus. Ils veulent que les voitures possédées ressemblent à celles de leur vie quotidienne. plus quelques bolides comme Lamborghini ou Porsche.