Oui, je sais. Cela pourra prêter à sourire. Ou à relativiser, au choix. Mais Kazunori Yamauchi commence de plus en plus à parler de Gran Turismo 6... alors qu'officiellement Gran Turismo 5 n'a toujours pas trouvé sa date de sortie. Mais ainsi va la vie et notre homme s'est confié à différents médias dont AutoWeek, en commençant par confirmer que le développement de Gran Turismo 6 avait bel et bien commencé. Suivi de cette phrase...
Ce n'est pas un sujet dont je peux parler à la légère. Vous savez, ça nous a pris 2 000 jours pour réunir toutes les idées que nous avons intégrées à GT5. Vous comprendrez donc que c'est bien trop tôt pour parler de Gran Turismo 6.
Au passage, si vous voulez connaître l'origine du perfectionnisme acharné de Kazunori, le trauma initial qui fait que l'on peut attendre les Gran Turismo des années et des années, voici la raison !
On a reporté pour ajuster le jeu, il fallait qu'il soit parfait. Le premier jeu que j'ai fait, c'était Motor Toon GP pour la première PlayStation. Le développement a pris un an et demi et au cours des trois derniers mois, alors que la date de sortie approchait, moi et mon staff ne dormions que trois heures par jour pour finir le jeu. Vers la fin, les gens de chez Sony sont venus nous voir et nous ont dit que le jeu était suffisamment bon pour sortir, qu'il était fini pour eux. A l'époque, je ne pensais pas comme aujourd'hui, et étant très fatigué, je me suis mis à penser que c'était le cas, et le jeu est sorti. Mais en fait, tous les défauts que je voyais avant cela existaient bien et les joueurs et les testeurs les ont vu eux aussi, mais c'était trop tard. Je l'ai beaucoup regretté car j'aurais pu éviter cela et je savais au fond de moi que ça se produirait. Je me suis alors juré que cela n'arriverait plus.
A noter aussi que Kazunori a souligné que la PS3 avait limité ses ambitions... mais, si je puis me permettre, la PS29, risque aussi de le limiter. Maintenant, si cela ne vous dérange pas, entre modestes humains, nous nous contenterons d'attendre Gran Turismo 5 pour voir s'il vaut tout ce ramdam cosmique.