On parle beaucoup de Castlevania : Lords of Shadow ces temps-ci... Il faut dire que ce jeu a pas mal marqué les joueurs qui ont pu mettre la main dessus, et nous en faisons indéniablement partie. Aujourd'hui, c'est via une interview de Dave Cox chez Eurogamer que nous apprenons quelques détails croustillants sur son développement, et plus particulièrement sur la difficulté qu'a eu son développeur à faire valider le projet auprès de Konami...
Au début il y avait du scepticisme, de l'inquiétude et de la méfiance. Ça nous a pris pas mal de temps pour concrétiser le projet. Plus d'un an à convaincre des gens, à leur apporter des présentations et à leur montrer le travail que nous étions en train de faire. Ils n'étaient pas convaincus. Au début, c'était très frustrant. Je me vois revenir d'une présentations aux Etats-Unis en pensant "ça ne va jamais se faire".
Et lorsqu'on lui pose la question de savoir si le projet est effectivement passé près de l'abandon pur et simple, voici ce que Dave Cox répond :
Oh oui. Oh oui. Plein de fois. Plein, plein de fois.
Dans les faits, il a même été stoppé plusieurs fois.
Et puis Hideo Kojima est passé par là...
Nous avons fait un prototype jouable, l'un des niveaux vers le milieu du jeu en fait. On l'a emmené au Japon, pour un meeting sur le line-up. Konami fait deux meetings de ce genre par an, tous les studios y montrent leur travail en cours. C'est suite à ce meeting que tout a changé. Je ne l'oublirai jamais. Je suis sorti, Kojima-san me serrait la main et me parlait de l'aide qu'il pouvait m'apporter. Après ça, ça a été "Ouais, vous avez le feu vert les gars. C'est parti. Faites-le". C'était un moment génial.
C'est ce qu'on appelle un bon feeling. Ou une bonne vista. Dans tout les cas, on peut (aussi) remercier "Kojima-san" d'avoir permis à Castlevania Lords of Shadow de voir le jour !