Desert Strike, ça vous parle ? Tant mieux, c'est que vous êtes encore jeune ! Car en effet, il s'agit d'un jeu d'hélicoptère qui a fait quelques émules et autres suites en 3D isométrique et qui a connu, n'ayons pas peur de le dire, un franc succès dans les années 90. Activision et Gaijin Entertainment (IL-2 Sturmovik : Birds of Prey) se proposent donc de mettre le genre, le pilotage d'hélicoptère, au goût du jour. Et force est de constater que le résultat est assez prometteur pour, on l'espère, nous faire atteindre le cumulonimbus (un gros nuage dans le septième ciel, quoi !).
La plus grande force d'Apache, la voici : il est l'un des rares sur son créneau ! En effet, si les jeux d'avions fleurissent par escadron entier en ce moment, ce Air Assault se distingue en vous mettant aux commandes d'un Apache. Cet hélicoptère de combat est, comme nous l'a précisé Ed Macy (un nom d'emprunt pour un pilote de la guerre d'Afghanistan à l'identité protégée par sa Majesté et à qui l'ont doit un très bon bouquin sur le sujet : "Apache" justement), le prince des airs dans les missions Air-Sol des armées américaines et britanniques. Autant dire que son pilotage requiert expérience et implication, comme vous allez le découvrir dès votre premier vol.
Simu et Arcade
Il y a deux manières de jouer à Apache. En "Training", dans laquelle on se déplace avec aisance et on dézingue ses ennemis avec panache, et en "Realistic", qui comme son nom l'indique, tente de reproduire un pilotage au plus près de la réalité. Comme chez Gameblog on n'aime pas la facilité, je passe rapidement sur la partie Arcade. Sans oublier de vous préciser que les 16 missions en campagne et les 12 autres missions en coopération (de deux à quatre joueurs) devraient proposer une certaine variété et seront l'occasion de faire tomber le napalm à grosses giclées sur vos cibles, tant aériennes, mécaniques, qu'humaines (sous la forme de soldats au sol difficiles à toucher de par leur petite taille). Vous l'aurez compris, jouer en "Training" sera l'occasion de s'éclater sans pour autant profiter de la véritable subtilité du titre. C'est donc le pilotage réaliste qui devrait conquérir les joueurs les plus pointilleux...
Simu (h)élitiste
Avec les commandes réalistes, Apache : Air Assault (AAA) passe du statut de jeu fun et divertissant à celui de véritable simulation particulièrement précise dans ses contrôles. Si on déplace alors sa machine de guerre avec le stick gauche, c'est avec le droit que l'on détermine à la fois la hauteur par rapport au sol ainsi que l'assiette de l'Apache. Il faut donc impérativement jouer des deux sticks en simultané pour parfaitement placer et déplacer son hélicoptère (trois au total dans le jeu : deux réalistes et un fictif) en combat. Et autant vous dire que ce n'est pas chose aisée. Non pas que la jouabilité soit mauvaise, bien au contraire même, mais plutôt que la moindre manoeuvre hasardeuse risque de vous faire bouffer les pissenlits par la racine. Des subtilités de pilotage qui feront sans doute d'Apache : Air Assault l'un des titres les plus pointus dans le domaine. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les sensations "réalistes" sont au rendez-vous.
Ca passe ou ça casse !
Pour le reste, Apache offre des graphismes très réalistes (même plus soignés que ceux des simulateurs, nous a précisé le soldat Macy) proposant plusieurs types d'environnements allant du désert aux montagnes enneigées en passant par des plates-formes pétrolières en haute mer. Une diversité qui devrait se retrouver aussi dans les missions mélangeant attaques Air-Sol et Air-Air. Les combats s'annoncent dynamiques malgré un manque de réactivité pour les cibles au sol, comme nous avons pu le voir dans les deux missions disponibles pendant cette présentation. Espérons que les autres niveaux offriront plus de challenge (remarque : le pilotage en "Realistic" est déjà corsé...) concernant les cibles au sol. Nous avons néanmoins remarqué que les combats Air-Air semblent nettement plus ardus et que les mouvements de vos opposants devraient demander une maîtrise parfaite de l'Apache pour vous en sortir. Pour finir, Apache Air Assault proposera du multijoueurs en coopération avec des missions parfaitement "designées" pour cela. De deux à quatre joueurs aux commandes d'Apache partiront en mission pour réaliser des attaques combinées. Enfin, sachez qu'il sera possible de jouer à deux sur la même machine. Un joueur pilotera la bête alors que le second s'occupera des mitrailleuses directionnelles et des missiles à tête chercheuse. Sympa !
Ce premier contact avec Apache : Air Assault s'avère satisfaisant et devrait contenter les fans de simulation réaliste d'hélicoptères sur consoles. Reste maintenant à savoir si le contenu solo, comme en ligne, que nous n'avons qu'effleuré sera à la hauteur de nos attentes. Comptez sur nos pilotes de la team Gameblog pour donner un avis aérien avant la sortie du titre, prévue pour le 19 novembre 2010 sur PlayStation 3, PC et Xbox 360.