La quête de Desmond Miles, le seul et unique héros de la saga Assassin's Creed, est loin de s'achever. En effet, les chercheurs de la société secrète des Templiers, Abstergo, ainsi que leurs meilleurs agents, s'entraînent dans des centaines d'Animus pour la bataille finale contre les Assassins, comme vous avez pu le voir au début d'Assassin's Creed II. Ubisoft nous propose donc aujourd'hui d'incarner, dans le mode multijoueurs de Brotherhood, l'un de ces agents durant son entraînement. L'occasion de vous confronter à des milliers de joueurs du monde entier dans un des multi compétitifs les plus prometteurs du moment.
C'est aujourd'hui que débute la phase de bêta test du multijoueurs de Brotherhood pour les possesseurs d'un compte PlayStation Plus. Mais dès le 4 octobre, tous les joueurs sur PlayStation 3 ayant réservé leur jeu auront aussi cette chance. Pour préparer l'évènement, Ubisoft nous a convié dans ses locaux à Annecy afin de découvrir en avant-première ce qui vous attend dans cette bêta. Une mise en bouche particulièrement alléchante pleine de fourberie, de poursuites et de meurtres stylés qui risquent de faire date dans le genre.
La proie et l'ombre
Après avoir choisi un assassin aux capacités uniques parmi 10 classes disponibles (17 dans la version finale du jeu), vous voici lâché en pleine Renaissance pour abattre votre cible. Même si tout se déroule en ligne, soulignons la qualité globale des graphismes et le rendu dans son ensemble. Le mode Multijoueurs de Brotherhood n'a presque rien à envier d'un point de vue technique à la campagne d'Assassin's Creed II. La foule est dense et les lieux à l'atmosphère variée profitent de beaucoup de détails qui nous plongent d'emblée dans cette époque riche de l'histoire. Seul ou en équipe, le joueur tente de débusquer sa cible, un autre participant, annoncé via un système de contrat sur l'interface. Grâce à une boussole dont la circonférence se remplit un peu plus à chaque pas vers votre objectif, vous rejoignez facilement votre prochaine victime. A portée de votre objectif, seul un faux pas de votre proie vous permet de la détecter parmi la foule. Des déplacements trop rapides, l'absence de mouvement, son allure etc. A vous ensuite de l'abattre avant qu'elle ne vous détecte. Mais ne soyez pas trop pressé, elle sera alertée automatiquement si vous vous comportez de manière trop suspicieuse (course, passages sur les toits sans la moindre discrétion etc.). Comme dans le jeu en solo, il faut donc prendre le temps de construire son assassinat discrètement, mais sur un laps de temps plus court que dans la campagne.
La Renaissance du jeu du chat et de la souris
Si vous êtes du genre lourdaud et que votre cible est informée de votre présence, une course poursuite s'engage. Elle doit alors fuir au plus vite et se cacher sans être dans votre champ de vision pour annuler votre contrat. Dans un tel cas, une barre de couleur rouge indique aux deux joueurs que le prédateur voit sa cible. Si elle devient jaune, l'assaillant a perdu de vue sa proie. Lorsque la barre devient enfin bleue, la victime n'est logiquement plus visible pour le traqueur qui perd alors son contrat en quelques secondes. Si la cible ne peut jamais tuer son prédateur, elle peut néanmoins l'assommer temporairement par surprise. Pour cela, elle devra disparaître de son champ de vision et lui asséner un coup pour le mettre hors d'état de nuire pendant quelques secondes. Bredouille, l'assassin change ensuite de cible... Sachant que ce principe s'applique à tous les joueurs de la partie, chacun aura une cible et un prédateur. Dans certains cas (lorsqu'un joueur enchaîne les kills sans se faire abattre par exemple), plusieurs prédateurs peuvent avoir la même cible. Autant dire que dans un tel contexte, vous aurez constamment la pression et que la moindre erreur d'inattention vous sera fatale !
L'assassinat à la mode
La bêta de Brotherhood propose trois modes de jeu. L'introduction permet de comprendre les mécaniques de base face à des I.A. Le Wanted, quant à lui, voit s'affronter de 3 à 8 joueurs dans un mode de jeu "chacun pour soi". Le meilleur sera celui qui aura engrangé le plus de points au bout de 10 minutes de jeu. Oui, il ne s'agit pas ici de faire le plus de kills, mais bien de réaliser des actions spéciales et spectaculaires pour amasser des points. Pour cela, chacune de vos actions défensives ou offensives, sera sanctionnée par un certain montant de points. Assassinat aérien, fuite rapide, assommer un prédateur, réussir un assassinat à deux (en coopération), être le premier à tuer etc. Ainsi, que vous soyez attaquant ou attaqué, vous avez constamment une chance de faire des points.
Le dernier mode, l'Alliance, reprend tout ce qui a été énoncé plus haut dans une session de six joueurs répartis en équipes de deux. Chacune doit assassiner les deux membres d'une autre équipe. Vous pouvez, bien sûr, changer de cible (un des deux joueurs de l'équipe ciblée) pour plus de souplesse. Vous marquez des points en faisant des actions comme en Wanted sauf que là, vous serez récompensé si vous aidez votre partenaire (partage de vision d'aigle qui permet temporairement de voir les cibles dans la foule, tuer un ennemi à deux, abattre tous les membres d'une même équipe en même temps, cumuler les habilités des personnages d'une même équipe pour tuer etc.). Bref, vous aurez de quoi vous occuper et vous aurez tout un arsenal pour mener à bien vos missions de tueur !
La mort dans l'âme
Si quel que soit votre classe, tous les personnages courent à la même vitesse, ils ont tous aussi des habiletés particulières. Certaines sont à activer (et ne seront plus utilisables pendant 1 minute) comme le déguisement qui change votre apparence temporairement, le sprint qui permet de courir 30% plus vite pendant un court instant, la smoke bomb qui aveugle l'ennemi, le pistolet pour tuer votre proie à distance, le morph pour prendre l'apparence d'un passant juste à côté de vous et le poison pour tuer votre cible en moins d'une minute. D'autres sont passives, comme l'auto-bash pour bousculer les marcheurs dans la foule sans perdre de vitesse lorsque vous courez et le Blender, qui vous donne l'apparence d'un passant dans un groupe de personnages non joueurs. Avec de tels armes, autant vous dire que les possibilités d'approches et de cachettes sont suffisamment nombreuses pour créer pas mal de rebondissements pendant les parties. Sachez enfin que chacun pourra, en gagnant des points d'expérience à chaque partie, explorer les 20 niveaux disponibles dans la bêta (50 dans la version finale) pour débloquer certaines habilités et peaufiner son style avant la sortie du jeu.
Des assassinats plein d'espoir
Pour avoir pu déjà jouer quelques heures à cette bêta, je dois bien reconnaître que toutes les subtilités ne m'ont pas encore été dévoilées (comme vous, je vais tester ça dans les prochains jours), néanmoins, j'ai déjà vécu quelques moments d'exception. Traquer sa cible d'un toit à l'autre tout en gardant un oeil dans son dos pour démasquer son prédateur s'avère particulièrement stressant et jouissif. Voir sa proie tuer sa victime et la cueillir juste après est un régal ! Indiquer une cible à son partenaire et le voir la tuer grâce à vous est particulièrement grisant etc. Alors autant être clair, nous ne savons pas encore ce que ce mode unique en son genre donnera sur la longueur, mais il faut bien avouer que les développeurs d'Ubisoft Annecy ont déjà largement prouvé que le multi d'Assassin's Creed : Brotherhood mérite bien sa place aux côtés de la campagne solo.
Vous l'aurez compris, c'est charmé, et impatient de jouer chez moi à la bêta, que j'ai quitté Annecy. La tension est au plus haut, les interactions à deux prometteuses, la réalisation au top, la traque haletante et les possiblités paraissent réellement étoffées. Ce multi s'annonce donc comme une alternative innovante et particulièrement séduisante à la campagne solo de Assassin's Creed : Brotherhood qui sortira sur PlayStation 3 et Xobx 360 le 18 novembre 2010. Et en attendant, rendez-vous dès le 4 octobre sur la bêta PlayStation 3 !