Vous le savez, l'une des grosses annonces cette semaine au TGS, c'est le retour de Devil May Cry. Développé par Ninja Theory, ce nouveau DmC est symptomatique de la nouvelle politique créative de Capcom : déléguer de grosses licences à des studios occidentaux, pour "internationaliser" son catalogue.
Ainsi le studio californien britannique concocte un prologue à la série, où l'on incarnera un Dante emo-twilighto-ado, assez différent du poseur en cuir rouge que l'on connaissait jusque là (en écrivant cela, je trouve l'évolution de Dante finalement assez cohérente).
Mais Kamiya, le papa de la saga, il en pense quoi lui ?
Le responsable du premier Devil May Cry donne son sentiment à ses fans sur Twitter et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas empreint d'un fol enthousiasme.
Quand ces malins d'admirateurs lui demandent ce qu'il pense du fait que ce nouveau DmC soit confié à Ninja Theory et si ces derniers surpasseront le Bayonetta du maître, Kamiya se contente d'un cinglant :
Peu importe.
Amour toujours, quand un follower avoue son désarroi à propos de ce tournant dans la série, Kamiya pleure avec lui :
J'ai été triste bien des fois depuis que Dante m'a quitté...
Enfin, un autre gus explique au créateur que le Dante créé par le japonais lui manque. Hideki Kamiya confesse alors :
A moi aussi, il me manque...
Depuis, ces premiers tweets, l'affaire est un peu montée en épingle, et le créateur met les choses au clair :
Bonjour à tous les fans étrangers. Récemment j'ai eu beaucoup de commentaires comme "Dante a changé", et quelqu'un a dit que je n'aimais pas beaucoup le nouveau Dante. Mais ce n'est pas vrai. "Dante a changé"... c'est vrai. Mais de mon point de vue, Dante a changé à chaque fois qu'une suite est sortie, et il a toujours été différent de celui que j'ai créé à l'origine. Alors pourquoi ne pas attendre avant de voir si leur nouvelle épreuve sera comme d'habitude ? (désolé pour mon anglais) Mais pour moi, le Dante d'origine est le seul et unique.
Kamiya a quitté Capcom à l'été 2006 et expose désormais toute sa créativité au sein de Platinum Games.