Les amateurs de stratégie n'ont pas manqué de remarquer les efforts récents de divers développeurs pour amener le genre au format en ligne, avec plus ou moins de bonheur. À présent, c'est Microsoft qui s'y colle, avec une grosse licence, et annonce Age of Empires Online. Ce ne sera pas un MMO au sens World of Warcraft, mais un stratégie temps réel (STR) possédant des éléments persistants et surtout se jouant exclusivement en ligne via le Windows Live. L'aspect communautaire étant énormément mis en avant.
Vous pourrez donc construire votre civilisation, participer à des quêtes en solo ou en coop, vous allier à d'autres joueurs, ou les combattre.
C'est Robot Entertainment qui s'occupe de tout ça, avec à la tête de cette boîte méconnue un des fondateurs d'Ensemble Studios et donc responsable de la série : Tony Goodman. Pas de date de sortie si ce n'est un très vague 2011, mais on sait que la bêta fermée est déjà en route et que vous pouvez vous y inscrire (site officiel Age of Empires Online). Si le jeu vous tente, évidemment.
Déjà, il va falloir accrocher au design très Disney de ce nouvel épisode. Cela dénote, c'est sûr. Et probablement que ça aide à faire tourner le jeu. Mais bon, au moins ça a l'air assez dynamique.