Quelques heures après l'officialisation du développement de BioShock : Infinite, les premières informations font surface. Ainsi dans une interview accordée au site américain Joystiq, le père de la série Ken Levine a confirmé que ce nouvel épisode ne partageait rien avec ces aînés. Technologiquement parlant du moins.
Nous utilisons l'Unreal Engine 3 cette fois-ci, mais il n'y a pas une seule donnée qui a été partagée avec les épisodes précédents. Tout le code que nous écrivons est entièrement nouveau. C'est un moteur totalement neuf.
A noter que l'équipe de développement regroupe 80 personne permettant d'apporter des changements sensibles assez régulièrement et de manière réactive. Ainsi on apprend qu'il y a 6 à 8 mois, la ville volante a connu de nombreuses modifications idéologiques avec l'apparition du concept d'Amérique toute puissante.
Les combats s'annoncent aussi bien plus bouillants. Ainsi certains affrontements mettront en scène près d'une quinzaine de protagonistes en simultané. Il faudra aussi apprendre à composer avec l'environnement car sur un ballon se déplaçant à plus de 100 km/h, certaines armes n'auront pas la même efficacité.
A priori aussi, il semble quasi sûr que nous ne recroiserons ni Petite Soeur, ni Big Daddy. Ken Levine semble plus que jamais motivé à apporter du sang neuf à la série en prolongeant l'expérience... sans pour autant retrouver chacun des poncifs. Pour mieux comprendre comment s'intègre BioShock : Infinite dans l'ensemble de la série, il est intéressant de constater que Ken Levine compare sa saga à la série des Final Fantasy !
C'est un héritage partagé. En ce sens Final Fantasy est très similaire. Ils ont des éléments en commun.
Au niveau du scénario, adieu Rapture, place à la cité dans les nuages (d'où la référence à Icare) avec ses zeppelins et autres montgolfières. Place à la ville de Columbia construite par un gouvernement américain soucieux de prouver sa supériorité technologique au monde. Malheureusement, à l'image de Rapture, le fantasme idéologique aura vite fait de tourner au cauchemar... depuis personne n'a revu cette mystérieuse citée volante. En 1912, l'agent Booker DeWitt est envoyé à Columbia pour sauver une jeune femme répondant au nom d'Elisabeth. Cette dernière est retenue prisonnière depuis son enfance en ce lieu qu'on penserait havre de paix. Au fil de l'histoire, Booker et le joueur devront apprendre à réagir avec promptitude dans un environnement aérien en perpétuel mouvement... qu'il s'agisse de combats en intérieur, comme en extérieur. En clair, apprêtez-vous à composer avec un rythme effréné.
BioShock : Infinite est attendu sur PC, Xbox 360 et PS3 pour... 2012. Vous avez le temps de scruter le ciel.