Ces jours-ci au Japon, Famitsu est revenu plus en détails sur The Last Story, un RPG Wii super attendu puisqu'il s'agit du prochain jeu d'Hironobu Sakaguchi, père de Final Fantasy... L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le gameplay, et plus particulièrement sur le système de combat !
Les joutes de The Last Story se dérouleront ainsi en temps réel... Ou presque, puisque vous pourrez à tout moment arrêter le temps pour sélectionner vos actions dans un menu de commandes. Chez moi on appelle ça brillamment du "semi-temps réel". Pas mal, non ? C'est français.
Bref, l'un des points cruciaux de ce système de combat réside dans les "focus". En gros, il s'agit de verrouiller un objet ou un adversaire (a priori en le pointant avec la Wiimote), pour s'informer à son sujet et ensuite interagir avec lui, via le personnage que vous contrôlez ou via les personnages de soutien.
Concrètement, si vous mettez le focus sur un ennemi proche et attaquez, votre personnage sortira son épée pour commencer à le tailler en pièces. Si stratégiquement vous décidez d'abord de vous faire les healers (soigneurs) qui sont à distance, votre personnage sortira son arbalète pour les tirer comme des lapins. Simple.
Ce qui est intéressant, c'est que vous pourrez également pointer des objets et des éléments du décor... Famitsu donne ainsi l'exemple d'un groupe d'archers placés au loin sur un pont. Vous pourrez les viser directement pour les attaquer à l'arbalète, mais aussi viser le pont et demander à votre magicien d'y lancer un sort puissant, histoire de tous les liquider d'un coup.
Le décor aura d'ailleurs d'autres utilités dans les combats, puisque dans certaines situations vous pourrez vous infiltrer sournoisement dans le dos de vos adversaires en rasant les murs, pour vous retrouver derrière eux (cf. photo d'écran ci-dessus).
Maintenant que vous avez ces explications, je vous recommande de jeter à nouveau un oeil sur le trailer de The Last Story, que nous diffusions sur notre antenne il y a un mois environ, car il donne justement quelques aperçus de ce système de "focus" (les images ci-dessous en sont d'ailleurs tirées)...
The Last Story n'a toujours pas de date de sortie pour l'Europe, mais il est attendu pour cette année au Japon, sans plus de précisions.