Nous avons eu la chance, récemment, d'aller nous mesurer au tout prochain FIFA 11 sur sa version PC. L'occasion de voir sur quoi repose ce tout nouvel opus, qu'on nous annonce comme totalement refait à neuf. Y'a pas de raisons, après tout que seuls les "consoleux" s'en mettent plein les mirettes à chaque réactualisation du titre d'Electronic Arts.
C'est Ian Jarvis, le producer de la version PC de FIFA 11, qui prend la parole. Il le fut également sur FIFA 10 PC et DS, et aussi travaillé sur l'antique FIFA 07. Bref, les présentations étant faites, entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord, sachez que tout désormais dans le jeu est apparenté à la version "Next Gen" selon les propos du producer. Nouveau Moteur de jeu, nouveau gameplay, nouveaux modes de jeux, nouveaux graphismes... tout y est. Deux ans de développement ont été nécessaires pour arriver à (enfin) donner enfin de crédibilité à une version FIFA sur PC. Il faut dire que reprendre le moteur essoufflé des précédentes versions consoles, commençait quelque peu à dater. Et qu'une équipe chez EA Canada était entièrement dédiée à ce projet. En gros il s'agira d'un mix entre FIFA 10 et Coupe du Monde de la FIFA 2010.On se rapproche enfin des versions Next-Gen PS3 et Xbox 360... Sans toutefois encore les égaler, pour ce que nus avons pu tester sur place.
Une douzaine de nouveautés
Comme dit plus haut, le gameplay a été entièrement revu. Ainsi, parmi les mouvements du joueur dans le match, figureront en bonne place au rayon des nouveautés : contrôle de la poitrine, un gardien de but amélioré, le fameux "Power Meter", Le "Chip Shot" (piqué de la balle), différentes manières de marquer, mais également de nombreuses variétés de mouvements. Notamment lorsqu'il s'agira de protéger sa balle. Le corps du joueur se met alors en opposition, et garde sa balle tel un Picsou au sommet de sa forme. Il faut dire que le nouveau contrôle de la balle y est pour quelque chose. En effet, il est désormais bien plus aisé de mener sa balle où bon nous semble. Le "360° dribbling" au meilleur de sa forme ? Sans doute sur PC. Pour bien marquer le coup, sachez également qu'il y aura dans cette mouture, 20% de stades en plus, un rendu visuel revu à la hausse, avec des visages qui ressemblent enfin à ceux des vrais milliardaires en short, et même la possibilité, via le mode "Virtual Pro", d'uploader ou de downloader des visages tout beaux tout neufs.
Et en ligne ?
Eh oui, il sera même possible de jouer en LAN, sans être préalablement connecté aux serveurs d'EA. De même, pas moins de 35 types de manettes seront "supportées" par FIFA 11, tout comme le voice over IP, pour encore plus de fun et de fourberie stratégique. En ligne, le développeur a mis les bouchées doubles pour apporter du vrai contenu qui claque. Succès à débloquer, Leaderboard complet, uploade d'images, de vidéos, Points EAFW à gagner, Friend list, Avatar et j'en passe... De quoi remettre des crampons virtuels aux amateurs du ballon rond sur ordinateur. Niveau jouabilité, même s'il s'agissait encore d'une version pré-Alpha, FIFA 11 s'en sortait plutôt très bien. Pour y jouer, les PC ne devront pas forcément être gourmands, selon l'éditeur. Un Intel Core 2 Duo à 2,4 Ghz ou plus est requis, tout comme Wndows XP/ Vista/ Seven, 1 Go de Ram (2 Go sous Vista et Seven), et Direct X 9.0c. Niveau cartes graphiques, on nous conseille chaleureusement des une ATi Radeon HD 3870 256 Mo ou une Nvidia GeForce 8800 GT.
Des siècles après les moutures consoles, une version PC de FIFA sera enfin à la hauteur des attentes des joueurs PC. Une attente sans doute récompensée avec cette version qui était fluide (mais perfectible) et dont les ajouts ont, semble-t-il, porté leurs fruits au niveau du gameplay. On en saura plus à la rentrée prochaine !