On ne pourra pas reprocher à Guerilla de ne pas prendre soin des fans de la saga Killzone. Dans un billet publié sur le site officiel, Mathijs de Jonge (réalisateur sur le troisième opus) a indiqué que l'équipe veillait actuellement à améliorer la prise en mains.
Notre première priorité quand nous avons commencé à bosser sur les contrôles de Killzone 3 a été d'écouter attentivement les joueurs de Killzone 2, ce qu'ils aimaient, ce qu'ils n'aimaient pas et de quelle manière ils pensaient qu'on pouvait améliorer les choses. La précision et la réactivité ont régulièrement été citées comme problèmes principaux. En même temps, beaucoup de joueurs disaient aimer la sensation de poids.
De Jonge explique ensuite qu'ils ont du bol, parce que ce sentiment de "lourdeur" dans les déplacements qui a tant plu aux joueurs, il est exclusivement dû aux animations et pas au système de contrôle.
La vitesse des déplacements et la manière dont la caméra se balance de haut en bas sont cohérentes avec la manière dont se déplace une personne chargée d'un équipement pesant.
Du coup, rien ne les empêche de repenser la prise en mains pour améliorer ce qui peut l'être. Elle est pas belle, la vie ? Killzone 3 sortira sur PS3 exclusivement en février 2011.