Avec la démocratisation des jeux jouables en ligne, depuis les FPS jusqu'aux MMORPGs, le système de classification PEGI a souhaité lancer une initiative adaptée pour aider parents et joueurs à rester informés concernant les contenus en question. L'initiative a beau être saluée par les commissaires européens, j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité d'un système particulier ou additionnel pour le jeu en ligne et mobile. Mais pour Viviane Reding, commissaire européen pour l'éducation et la culture, c'est important :
La protection des enfants utilisateurs de technologies en ligne est très importante pour la Commission. L'internet ajoute une dimension nouvelle aux diverses formes de consommation des media. Cela inclut les jeux vidéo qui constituent de plus en plus un loisir favori pour les européens de tous âges et de toute catégorie sociale. C'est là un bon exemple d'une initiative de l'industrie développée en coopération avec d'autres parties prenantes, qui offre une solution rapide et flexible aux problèmes posés par les nouvelles technologies, et une meilleure sauvegarde de nos enfants.
Sans doute Viviane. Son speech concernant le lancement de PEGI Online reste cependant évasif sur le système, qui est une réponse au fait que "dans les jeux en ligne, les joueurs interagissent facilement avec plusieurs autres joueurs dont ils ne connaissent pour ainsi dire rien. Les joueurs peuvent créer leurs personnages et en faire usage, et personne ne sait jamais vraiment qui est derrière", pour reprendre ses termes. Certes, mais comment procéder ?
• Un code de sécurité, qui établit des règles qui devront être suivies par les fournisseurs ayant signé
• Un logo, qui peut être utilisé par les fournisseurs pour indiquer qu'ils ont signé le code de sécurité
• Un site internet où les utilisateurs pourront, d'un clic sur le logo, obtenir toute une gamme d'informations au sujet de PEGI Online et de la manière de jouer en ligne en toute sécurité.
Les pédophiles de World of Warcraft n'ont qu'à bien se tenir.