C'est au cours d'une réunion d'actionnaires à Kyoto, où est basé Nintendo, que Miyamoto a lâché sa petite bombe post-E3 2010, rapportée par l'un des participants. Si Nintendo ne manque pas de prendre quelques risques de temps en temps, qu'il s'agisse de la direction artistique d'un nouveau Kirby ou de vriller le centre cérébral de la vision chez les enfants avec un écran en 3D autostéréoscopique, côté création de nouvelles licences, disons qu'on se sent plus au cœur du désert de Gobi que des jungles luxuriantes d'Amérique du Sud.
Et pourtant... le créateur a la fibre novatrice qui le démange, puisqu'il a ainsi déclaré vouloir finir Pikmin 3 le plus rapidement possible, afin de se consacrer à la création d'un nouveau personnage. Le premier Pikmin date d'il y a 10 ans, et marquait la dernière création d'un personnage icônique de la marque, le Capitaine Olimar...
Il est temps pour un nouveau personnage. Peut-être pouvons-nous livrer cela l'année prochaine.
Revenons donc à l'origine de la création de la dernière nouvelle licence de Miyamoto, Pikmin. À l'époque, Shigeru passait beaucoup de temps à jardiner, et ce serait, d'après lui, de cette manière que tous ces personnages sont nés. De même, Nintendogs est devenu sur 3DS "+ cats" en partie à cause de son soudain intérêt pour les félins domestiques.
Nous avons donc peu ou prou un an pour spéculer sur le genre de personnage que Miyamoto va créer prochainement, avec pour indice que son truc du moment, c'est la natation. Il fait aussi partie d'une association d'encadrement de la jeunesse et passe ainsi beaucoup de temps avec les écoliers. Un jeu dans lequel noyer de jeunes enfants qui se comportent mal ?