Né le 6 décembre 1959, Satoru Iwata a succédé à Hiroshi Yamauchi à la présidence de Nintendo en mai 2002. Depuis, l'homme aura propulsé la firme de Kyoto vers un présent des plus radieux. Les choix périlleux de la DS et la Wii ? C'est lui. Des décisions stratégiquement performantes qui ont fait de lui l'un des meilleurs dirigeants au monde selon le magazine financier Barron's Magazine en 2007.
Nintendo est aujourd'hui le premier éditeur au monde. Une véritable cash machine. Dès lors, si cet homme était à la tête d'une société américaine, il serait richissime et empocherait des dizaines de millions d'euros par an. Au bas mot. Mais au Japon, les salaires des patrons restent bien plus modérés.
Ainsi, selon le site japonais Asashi, Satoru Iwata aurait perçu 187 millions de yens, soit 1,7 millions d'euros de revenus en 2009. A noter que ce montant inclut une rémunération fixe de 68 millions de yens (soit 630.000€) et donc 119 millions de yens de primes (soit 1,09 millions d'euros).
Bien que ces chiffres soit très élevés, ils sont loin de figurer en tête des rémunérations des patrons du jeu vidéo comme Bobby Kotick d'Activision et ses près de 11,6 millions de dollars gagnés en 2009 (salaires, primes et stock options), John Riccitiello d'Electronic Arts (3,9 millions euros), Osamy Satomi de Sega-Sammy (3,9 millions d'euros), Brian Farrell de THQ ou encore Yôichi Wada de Square Enix (tous les deux 2,1 millions d'euros).